Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Christian (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
	
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Christian (2024)
 Homélie du 3e dimanche de Carême
						« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : C’est quand il y a des catastrophes – et notre monde n’en manque pas – que, en qui que ce soit, vient se mettre en branle le sentiment religieux : que veut dire cet événement, quelles sont les forces qui interviennent, et s’il y a Dieu, qu’en pense t-il, que fait-il ? Cela se produit que l’on soit (…)
 Présentation des icônes de l’oratoire de l’aile de Lorraine
						« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Le vendredi 29 novembre 2024, un certain nombre de donateurs se sont réunis à l’abbaye pour un gala de bienfaisance. Une messe a été célébrée dans l’oratoire de l’aile de Lorraine pour introduire la veillée.
À cette occasion, Père Eric a prononcé ce mot d’accueil et cette homélie.
 Homélie du 2e dimanche de l’Avent
						« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre de Baruc 5,1-9. Psaume 126(125),1-2.3.147(146),4-5.126,6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,4-6.8-11. Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 3,1-6 : L’an quinze du règne de l’empereur (…)
 Homélie du 4e dimanche de Carême
						« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Texte de l’homélie : « Mon fils, tout ce qui est a moi est à toi. » Chers frères et sœurs, En ce dimanche de la Joie, dimanche de mi-Carême, permettez moi de revenir sur deux images, certes un peu légères : il (…)
 Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
						Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
 Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
						« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Connaissez-vous le Pic de Bugarach dans l’Aude ? C’est très important de le connaître, parce que ce pic se trouve dans le cœur du Vortex. C’est ce que disait en tout cas un certain Sylvain qui s’était auto-proclamé le « Christ cosmique », qui était « l’enseignant même du Christ » et qui disait que, là, devaient se transmuter les énergies telluriques au moment du 21 décembre (…)
 Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
						Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
 Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire
						La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins. Texte de l’homélie : Quand on médite un texte biblique, il est toujours intéressant de le resituer à l’intérieur de son contexte. Ce texte, issu du 7e chapitre de Saint Luc, qui nous relate un miracle, vient après d’autres textes où Jésus a professé une parole : par exemple, au 5e (…)
 Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
						« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voulez-vous (voulons-nous) être les disciples de Jésus ? Apparemment oui, car vous avez préféré venir à la messe plutôt que de faire la grasse matinée ou bien des activités de loisirs. Dans l’évangile de ce jour, Jésus se retourne vers les grandes foules qui Le suivent et leur dit comme un refrain : celui qui ne me préfère (…)