« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
8 mars 2013, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
22 décembre 2015, par Père ÉricAlors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous venons d’entendre le récit de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Qu’est-ce qui a permis à Élisabeth de savoir que Marie était mère du Seigneur ? Vraisemblablement, la salutation de Marie était tout ordinaire. Et pourtant, Élisabeth a su immédiatement que Marie était la (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
26 juin 2007, par Père Pierre-MarieLa crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
10 mars 2022, par Père Pierre-Marie« Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 26,2.7-9.12-13.22-23. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,45-49. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
3 janvier 2013, par Père Stéphane-MarieAlors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Très chers amis, Dans ce temps de l’Avent, et dans cette ultime préparation à la nativité de Jésus, demandons, fidèles à la pédagogie de l’Église pendant tout ce temps d’Avent, demandons de pouvoir grandir dans notre Foi. Car, tel est bien le thème de ce dimanche, tel est bien le thème de tous ces dimanches et (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
-
Homélie de la messe pour la Paix
4 janvier, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la messe pour la Paix (mercredi 31 décembre 2024) - Année C - Père Eric
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2013, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà médité sur la question des poids et mesures ? À l’occasion de la lecture de cet évangile, je me suis intéressé à cette question-là qui peut paraître un peu rébarbative à première vue, mais qui est très intéressante. Bien plus (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
29 octobre 2013, par Père Laurent-Marie« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 35,15b-17.20-22a. Psaume 34(33),2-3.16.18.19.23. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14 : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
8 avril 2019, par Père Pierre-Marie« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Texte de l’homélie : Ce passage de la femme adultère est mis au cinquième dimanche de Carême, juste avant de rentrer dans la semaine sainte. Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux. Cela nous dit quelque chose de la notion de Salut. « Etre sauvé », de quoi s’agit-il ? On voit une femme qui a été amenée devant Jésus ayant été surprise en flagrant délit d’adultère. On peut se poser une (…)