À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Pierre-Marie -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Christian (2024)
-
Homélie de l’engagement définitif de Samuel Regost dans l’oblature
4 mai 2022, par Père ÉricJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, en ce jour de la fête du Saint Sacrement où Samuel s’engage de manière définitive de l’oblature, je vais méditer d’une manière particulière sur la prière d’action de grâces. Comme vous le savez sans doute, « Eucharistie » vient d’un mot grec qui signifie (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
13 mai 2013, par Père Pierre-MariePuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, La prière d’ouverture de cette célébration nous met déjà dans ce qui est le point fort de cette fête de l’Ascension : « Le (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
22 mai 2007, par Père ÉricPuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Livre aux Hébreux 9,24-28.10,19-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
16 février 2016, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, Il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, Il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, Cette semaine, dans un grand quotidien national, a paru un sondage très intéressant réalisé auprès des collégiens de France. Plusieurs questions leur étaient posées à propos de leur religion, dont : « Te sens-tu attaché à ta religion ? » (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
9 février 2010, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Connaissez-vous le Pic de Bugarach dans l’Aude ? C’est très important de le connaître, parce que ce pic se trouve dans le cœur du Vortex. C’est ce que disait en tout cas un certain Sylvain qui s’était auto-proclamé le « Christ cosmique », qui était « l’enseignant même du Christ » et qui disait que, là, devaient se transmuter les énergies telluriques au moment du 21 décembre (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
12 août 2013, par Père Pierre-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,32-48 : Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
13 septembre 2022, par Père BernardLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Texte de l’homélie : Les textes de la liturgie de ce dimanche veulent (…)