« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2021, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Laurent-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Si nous nous retrouvons en cette chapelle, si tous les dimanches nous nous rassemblons avec nos frères chrétiens dans nos églises et dans nos paroisses, si , au quotidien, nous cherchons à être fidèles à (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
11 janvier 2016, par Père ÉricL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte l’homélie : Chers frères et sœurs, Quand vous êtes malades, quelles sont les personnes que vous aimez avoir auprès de vous ? … Habituellement, on aime avoir auprès de soi des gens qui nous aiment : nos proches, des membres de notre famille, des amis. Mais pas seulement, on aime aussi avoir un (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
10 décembre 2018, par Père Pierre-Marie« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Texte de l’homélie : Il est bon de prêter attention à cette partie de cette lettre de Saint Paul aux Philippiens. L’Apôtre dit : « Et dans ma prière, je demande que votre amour vous (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
5 octobre 2010, par Père Pierre-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
26 décembre 2018, par Père Maximilien-Marie06. Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
21 mars 2016, par Père Éric« J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre compte à quel point il a aimé ceux qui se trouvaient sur son chemin de Croix et combien il nous aime nous-aussi. Nous avons tellement l’habitude de dire que (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
6 décembre 2021, par Père Maximilien-Marie« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Texte de l’homélie : Mille neuf cent quarante, c’est la débâcle de la France. Des peuples sont vaincus démoralisés, pieds et poings liés, livrés à l’ennemi - comme le disait un homme politique - face à un adversaire déterminé. (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2019, par Père Éric« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Dans le parallèle de saint Marc, la chute de ce passage d’évangile est brutale : « Vous êtes complètement dans l’erreur. » (Mc 12, 27 ; Mt 22, 29) Je voudrais voir avec vous ce matin trois raisons pour (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
16 février 2010, par Père Pierre-Marie« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! » Référence des lectures du jour : Livre de Jérémie 17,5-8. Psaume 1,1-2.3.4.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20. Évangile de Jésus-Christ selon selon saint Luc 6,17.20-26 : Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de (…)