« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Texte de l’homélie : La liturgie de ce jour nous fait méditer un certain nombre de textes qui peuvent nous apparaître bien abrupts, bien sévères, au moment où nous nous préparons pour la plupart à reprendre nos activités professionnelles, familiales, scolaires, universitaires ou pastorales. Nous souhaitons tous que cette année se passe dans la paix, l’harmonie, la bonne entente, un esprit (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
21 août 2019, par Père Laurent-Marie -
Homélie de la Fête du Cœur Immaculé de Marie
14 janvier 2019, par Père Pierre-Marie« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, " Le Seigneur sauve ". Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Texte de l’homélie : La fête patronale d’une ville, d’une paroisse, d’une communauté, n’est pas simplement le désir de l’un ou de l’autre de confier à telle ou telle intercession la ville, la paroisse (…)
-
Homélie du 7e dimanche de Pâques
15 mai 2013, par Père Stéphane-MarieHomélie du septième dimanche de Pâques - Année C Écouter l’homélie de Père Stéphane-Marie : Texte de l’homélie : « L’Esprit et l’Épouse disent « Viens ! » L’Esprit et l’Église : c’est l’appel du Seigneur. Et comme si nous n’avions pas bien compris, Jean rajoute pour nous, maintenant : « Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » » Et ensuite, il développe en insistant sur ce désir de la présence du Seigneur, ce désir de la vie avec le Seigneur qui doit augmenter en nous. Dans (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2022, par Père Stéphane-Marie« Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Texte de l’homélie : Pour bien comprendre cette parabole un peu déroutante que Jésus nous adresse, il nous faut d’abord faire deux remarques. Le règne de Dieu peut nous déstabiliser La première est que ce passage se situe dans une section de l’évangile de Luc qui parle de la venue du règne de Dieu et de son accueil. Et au centre, il y a un (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2010, par Père Pierre-Marie« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 35,15b-17.20-22a. Psaume 34(33),2-3.16.18.19.23. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14. : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était (…)
-
Solennité du Coeur Immaculé de Marie Refuge des Pécheurs
16 janvier 2007, par Père Laurent-Marie« Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : " Dieu avec nous ". » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11, 23 - 12, 2. Psaume 1 Sam 2. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12. 17 à 19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-25 : Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ : Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph. Or, avant qu’ils aient (…)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
2 juin, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année C - Père Christian (2025)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Connaissez-vous le Pic de Bugarach dans l’Aude ? C’est très important de le connaître, parce que ce pic se trouve dans le cœur du Vortex. C’est ce que disait en tout cas un certain Sylvain qui s’était auto-proclamé le « Christ cosmique », qui était « l’enseignant même du Christ » et qui disait que, là, devaient se transmuter les énergies telluriques au moment du 21 décembre (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Maximilien-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, J’aimerais consacrer cette homélie à commenter quelques éléments de la cérémonie que l’on appelle les scrutins. Il ne s’agit pas de voter aujourd’hui ! c’est plutôt le terme qui vient de scruter : regarder avec attention… Voici Martin qui se prépare au baptême et souhaite présenter (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2019, par Père Pierre-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : « On ne peut pas servir deux maîtres : et Dieu et l’argent… » Dimanche dernier, le Seigneur nous a invités à méditer sur la réalité de l’argent et le rapport que nous avons avec l’argent : est-ce que nous le considérons comme un maître ou plutôt comme un serviteur ? Au premier abord, il semblerait que ce soit à nouveau sur l’usage (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie