Texte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins. Texte de l’homélie : Quand on médite un texte biblique, il est toujours intéressant de le resituer à l’intérieur de son contexte. Ce texte, issu du 7e chapitre de Saint Luc, qui nous relate un miracle, vient après d’autres textes où Jésus a professé une parole : par exemple, au 5e (…)
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, J’ai eu cette conscience plus aiguë de ce que pouvait représenter le Baptême lorsque j’étais aumônier de prison en Amérique Latine. A cette occasion, j’ai eu à baptiser des enfants de prisonniers. Les demandes de la part des prisonniers étaient (…)
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est (…)
Homélie de la fête du baptême du Seigneur - Année C - Père Christian
« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 6,1a.4-7. Psaume 146(145),6c.7.8.9a.9bc-10 Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31 : En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. (…)
« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de (…)
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : « Nous sommes des serviteurs quelconques, nous n’avons fait que notre devoir. » Bien chers frères et sœurs, Jésus monte à Jérusalem pour y vivre sa Passion. Il vient de parler aux pharisiens, puis aux disciples. Maintenant, c’est à ceux qu’Il a choisis pour partager son intimité qu’Il s’adresse. Et, (…)
« Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Texte de l’homélie : Voici le Carême ! et si l’on est un peu croyant et pratiquant, on se demande tous ce que l’on va « faire » pendant le Carême… Que va-t-on faire pendant le Carême ? Alors, on va manger un bol de riz le vendredi… et matin, on supprime le beurre ou la confiture ? Et bien souvent, on va arriver à ce que Jésus dénonce : s’arrêter simplement au superflu, alors (…)