Texte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie Frère et sœurs, Comme vous êtes tous des experts de la liturgie dominicale, vous avez du remarquer dans ces textes un évangile particulier dans lequel il est question de fratrie, de fraternité, de famille et (…)
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Texte de l’homélie : Où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Chers frères et sœurs, savez-vous où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Au début, au milieu, à la fin ? La transfiguration se situe au milieu de l’évangile. C’est un sommet. Le premier versant est celui où Jésus commence (…)
« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Vous vous rappelez bien du tsunami, cette immense vague qui provoqua ce raz-de-marée, cette vague qui, comme un débordement, emportait tout sur son passage : les voitures, les bateaux les entrepôts et les maisons. Les trains étaient renversés… Ce sont ces (…)
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Ce mystère de l’Eucharistie a de nombreuses facettes. Ce matin, je désire avec vous m’arrêter sur 3 aspects particuliers : (…)
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ (…)
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Très chers amis et frères en Jésus, Il est très répandu aujourd’hui de penser, de dire : « Je suis chrétien parce que je suis né dans un pays à majorité chrétienne. Mais, si j’étais né en Chine, au Japon ou en Inde, ce serait autre chose ». Et le message (…)
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. (…)