« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2022, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête de la Pentecôte
11 juin 2019, par Père Éric« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’Il dira ne viendra pas de lui-même : Il redira tout ce qu’Il aura entendu ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On imagine quelquefois que, le jour de la Pentecôte, les apôtres ont reçu une sorte de potion magique qui les a dopés pour partir (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
26 avril 2016, par Père Pierre-Marie« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il est intéressant de voir comment s’est développé la Bonne Nouvelle de l’Évangile, au tout début du Christianisme. Elle est partie de ce commandement nouveau qui résume tous les autres, (…)
-
Homélie du 10e dimanche du temps ordinaire
9 juin 2016, par Père Maximilien-MarieLa crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins. Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers frères et sœurs, Nous avons cette belle lecture du Livre des Rois pour commencer. Pour présenter la situation il faut savoir qu’Élie est déjà dans cette famille - qui se compose de cette maman qui est veuve et de son fils - depuis un (…)
-
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Texte de l’homélie : Peut-être avez-vous vu - tout comme moi - fleurir ici et là des propositions de stage de méditation. On voit, par exemple, un certain nombre d’articles sur la méditation de (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2010, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,20-32. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6-7ab.7c-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13 : Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2022, par Père Pierre-MarieIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
25 juin 2013, par Père Pierre-MariePierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Les plus grandes choses se passent au moment du sommeil Les plus grandes choses dans la Bible se passent au moment du sommeil. En effet, c’est intéressant de voir que dans la première lecture par exemple, c’est Abraham (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
6 décembre 2012, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Il y a une grande différence entre le christianisme et le bouddhisme. Et je suis toujours interloqué, questionné, quand des personnes décident d’abandonner la Foi chrétienne pour se tourner vers le bouddhisme, parce qu’il y a une différence de nature très profonde. Pour le bouddhisme, la définition du (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
26 décembre 2018, par Père Maximilien-Marie06. Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)