Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du dimanche de Pâques
24 avril 2019, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du jeudi Saint - Sainte Cène
24 avril 2019, par Père Éric« Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » -
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
11 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Eric
-
Homélie de la fête de la Divine Miséricorde
5 avril 2016, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninQue retenons-nous à la lecture des textes de ce jour ? comment l’Esprit-Saint travaille t-il dans mon cœur en entendant l’expérience que Jean veut nous transmettre ? Écouter l’homélie : Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 5,12-16. Psaume 118(117),2-4.22-24.25-27a. Livre de l’Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31. C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
23 février 2010, par Père Vincent-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 26,4-10. Psaume 91(90),1-2.10-11.12-13.14-15ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13 : En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du (…)
-
Homélies de la semaine Sainte 2016 - Année C
30 mars 2016, par Père Éric, Père Pierre-Marie, Père Stéphane-MarieIl est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité, Alléluia !! La semaine sainte est le temps fort de notre foi chrétienne. Revivez les offices de la Passion et de la Résurrection avec les frères d’Ourscamp : Pour écouter une homélie, utiliser le lecteur audio de celle de votre choix : Écouter les homélies : Texte des homélies : Homélie de la messe des Rameaux – Père Éric Chers frères et sœurs, ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
7 octobre 2019, par Père Laurent-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : Il nous arrive peut-être de reprendre à notre compte la prière du prophète Habacuc, lorsque nous sommes tentés de nous décourager. Peut-être disons-nous à Dieu : « Combien de temps vais-je appeler sans que tu entendes ? » Il est vrai que nous nous tournons vers lui spécialement dans les difficultés ou (…)