« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Un journaliste facétieux – il en existe – posait cette question au pape Benoît XVI : « Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? » Et avec la mauvaise réputation que ses confrères lui avaient faite, il pensait que le Saint Père allait répondre : « Un seul chemin, l’Église catholique ! ». C’était sans compter avec l’intelligence et la finesse spirituelle (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
- 
						
 Homélie du cinquième dimanche de Pâques
						
18 mai 2017, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie de la solennité de la Pentecôte
						
21 mai 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Pentecôte - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie du Vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur
						
30 mars 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du Vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur - Année B - Père Éric (2024)
 - 
						
 Homélie du Dimanche de Pâques
						
14 avril 2009, par Père Pierre-MarieC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9. : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
 - 
						
 Homélie du jour de Pâques
						
20 avril 2022, par Père ÉricSimon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous célébrons aujourd’hui un événement qui a changé l’histoire de l’humanité : la résurrection du Christ. Notre foi n’est pas une (…)
 - 
						
 Homélie du cinquième dimanche de Carême
						
19 mars 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
15 décembre 2020, par Père Pierre-Marie« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom (…)
 - 
						
 Homélie du quatrième dimanche de Carême
						
15 mars 2021, par Père Maximilien-Marie« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, comme certains d’entre nous en font l’expérience, c’est parfois un casse tête de savoir comment éduquer ses enfants. Et la Bible, si son contenu est immense, propose un manuel d’éducation (…)
 - 
						
 Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
						
24 août 2021, par Père Pierre-Marie« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre de Josué 24,1-2a.15-17.18b. Psaume 34(33),2-3.16-17.20-21.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69 : En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
						
24 novembre 2015, par Père Éric« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a au moins 2 différences entre Jésus et les terroristes : La première : Jésus est venu pour donner la vie (et la vie en plénitude) ; les terroristes pour donner la mort (et la mort dans le summum de l’horreur). La seconde : Jésus est ressuscité, pas les terroristes ! Déjà pour la première raison, je préfère être disciple de (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie