Texte de l’homélie
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année B - Père Christian (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année B - Père Christian (2024)
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du sixième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Quand on étudie la construction de la personne humaine et son développement, il est important de s’intéresser à la part qu’ont les cinq sens dans le développement du nourrisson, de l’enfant, et ensuite de la personne adulte. Parmi eux, ont pourrait en citer trois : La vue a ce rôle particulier de participer à l’identité : quand un enfant se (…)
« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42. : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples (…)
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a. Psaume 147,12-13.14-15.19-20. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, (…)
Dimanche 12 avril 2015 - Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin ’’ Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.’’ Alors Thomas lui dit : ’’ Mon Seigneur et mon Dieu ! ’’ Texte de l’homélie : Frères et Sœurs, La personne même du Christ Ressuscité focalise l’attention du groupe des Douze, l’attention des premières communautés. Et elle doit le faire encore dans chacune des communautés et chacune des personnes ici (…)
« Si vous m’aimez, Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 8,5-8.14-17. Psaume 66(65),1-3a.4-5.6-7a.16.20. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,15-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,15-21 : À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, Moi, je prierai le Père, et il vous (…)
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Cantique Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54. -* Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il (…)