Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
27 avril 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
28 novembre 2013, par Père Éric« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’aimerais partir aujourd’hui du dernier verset de l’évangile, et plus particulièrement d’un mot : persévérance « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Ce mot vient du Grec : hypomone, et peut être traduit différemment : persévérance, constance, endurance. Derrière ce mot, nous associons peut-être une image : l’endurance peut être image de la course. Et (…)
-
Homélie de la fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. » Mardi 8 décembre 2014 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Il est une expérience que nous avons tous faite un jour : notre œil a été attiré par quelque chose de beau qui a réjoui notre cœur. Et puis, quelques temps après, nous voyons la même chose mais qui a été abîmée, salie ou saccagée. Avant d’éprouver un sentiment bien compréhensible de (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2007, par Père Stéphane-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint
25 avril, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
31 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélies de la semaine Sainte 2016 - Année C
30 mars 2016, par Père Éric, Père Pierre-Marie, Père Stéphane-MarieIl est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité, Alléluia !! La semaine sainte est le temps fort de notre foi chrétienne. Revivez les offices de la Passion et de la Résurrection avec les frères d’Ourscamp : Pour écouter une homélie, utiliser le lecteur audio de celle de votre choix : Écouter les homélies : Texte des homélies : Homélie de la messe des Rameaux – Père Éric Chers frères et sœurs, ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de minuit)
27 décembre 2019, par Père Pierre-MarieAujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En ce moment, les frères lisent au réfectoire les discours que le Pape a adressés à la Curie romaine. Composée de cardinaux d’évêques et de prêtres – depuis peu de religieuses et de laïcs, la Curie constitue le gouvernement de l’Eglise. (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
16 mars 2010, par Père Pierre-Marie« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : En ce (…)