« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, les textes de ce jour nous sont donnés pour nous inviter à faire un choix, celui de fonder notre vie non pas sur une pierre morte, mais une pierre vivante. Cette pierre va nous appeler à changer, à nous laisser transformer, nous laisser édifier par le Seigneur afin de construire Sa maison, de constituer cette communauté sainte, cette assemblée (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
11 mai 2020, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du Dimanche de Pâques
14 avril 2009, par Père SamuelC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9. : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
11 mars 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année B - Père Éric (2024)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
10 mars 2015, par Père Christian« L’amour de ta maison fera mon tourment. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, C’est le Pape Pie XI en 1925 qui a institué cette fête du Christ-Roi : que tout soit rassemblé sous le règne du Christ. Et il a institué cette fête pour une bonne raison : faire face au rationalisme triomphant du XIXe siècle et début du XXe siècle. Croire que la raison à elle seule, la déesse raison suffirait à rassasier le cœur (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
15 janvier 2013, par Père Pierre-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, J’ai eu cette conscience plus aiguë de ce que pouvait représenter le Baptême lorsque j’étais aumônier de prison en Amérique Latine. A cette occasion, j’ai eu à baptiser des enfants de prisonniers. Les demandes de la part des prisonniers étaient (…)
-
Homélie de la messe pour la Paix (veillée du 31 décembre)
2 janvier 2019, par Père Séraphin YanogoEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. (…)
-
Homélie de la fête de la dédicace de la Basilique du Latran
13 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : "L’amour de ta maison fera mon tourment". Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 47,1-2.8-9.12. Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,9b-11.16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés (…)
-
Homélie du vendredi saint
19 avril 2022, par Père Maximilien-MarieIls prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
15 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : C’est un très bel évangile pour le temps du carême, car l’on sent que petit à petit, la pression monte autour de Jésus. Le rejet du Christ se fait de plus en plus pressant, alors qu’on pourrait penser qu’au contraire, le fait d’apporter la miséricorde devrait encourager les uns et les autres à se rapprocher du Seigneur. L’adultère comme point de départ Il y a une première chose dont on peut (…)