‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà prié Saint Joseph ? Et si oui, quand l’avez-vous prié pour la dernière fois ? L’Évangile que la liturgie nous offre aujourd’hui est une belle invitation à le prier. En effet, il nous présente Joseph dans un moment très délicat. Il avait fait des projets et voici que Dieu vient les bousculer (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Éric -
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
19 décembre 2022, par Père ChristianTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
26 décembre 2019, par Père Pierre-MarieTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
-
Homélie de la célébration des obsèques de Frère Philippe
22 avril, par Père ÉricLe Père Eric de Thézy et la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie ont la tristesse de vous annoncer le décès de Frère Philippe CONSTANS survenu le lundi 21 avril 2025 en sa 84e année - en la 37e année de ses vœux - des suites de sa maladie. Ils le confient à votre prière.
-
Homélie des vœux perpétuels de Frère Gustavo
9 mars 2021, par Père ÉricEt des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Cher frère Gustavo, J’aimerais te laisser trois mots pour ce grand jour de tes vœux perpétuels : s’émerveiller toujours, avancer toujours, élargir ton cœur toujours. S’émerveiller Et plus précisément, s’émerveiller de l’appel de Dieu. La première chose à laquelle nous sommes appelés, c’est certainement de nous émerveiller de l’appel de Dieu. Cela rejoint un peu la (…)
-
Premiers vœux du Frère Sébastien-Marie
13 octobre 2017, par Père Laurent-Marie« Celui qui aura quitté pour mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants recevra le centuple et il aura en héritage la vie éternelle. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu : Voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? celui qui est bon, c’est Dieu et Lui seul. Si tu veux entrer dans la vie, observe Ses (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
8 janvier 2008, par Père Vincent-Marie‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par (…)
-
Homélie des funérailles de Père Hubert-Marie par Père Eric
26 juillet 2024, par Père Éric« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. »
Nous venons d’entendre des passages de la Parole de Dieu. Semée sur des terrains divers et variés, elle est lumière sur notre chemin, particulièrement dans les moments plus difficiles tels que nous pouvons le vivre aujourd’hui.
J’aimerais voir avec vous comment elle est tombée sur le terrain de l’humanité de notre frère… -
Homélie du Troisième dimanche de l’Avent
15 décembre, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du Troisième dimanche de l’Avent - Année A - Père Christian (2025)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
30 décembre 2013, par Père Vincent-MarieTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie