« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2010, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
18 avril 2011, par Père Pierre-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Résumé de l’homélie : Cette agonie au Jardin des Oliviers, quand Jésus est face à son Père dans la souffrance, il est dans un combat spirituel. Le mot "agonie" en grec veut dire combat. Ce combat intérieur pour accueillir la volonté de Dieu. Et ce combat va être central dans la Passion du Christ, c’est (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2013, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsque le Seigneur accomplit un miracle, ce n’est pas simplement pour montrer qu’Il est doué de pouvoirs surnaturels et pour impressionner le public qui l’entoure. Dans l’Évangile, le miracle a toujours une (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
8 janvier 2013, par Père Stéphane-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Très chers amis et frères en Jésus, Il est très répandu aujourd’hui de penser, de dire : « Je suis chrétien parce que je suis né dans un pays à majorité chrétienne. Mais, si j’étais né en Chine, au Japon ou en Inde, ce serait autre chose ». Et le message (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2011, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7. Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10. Livre des Actes des Apôtres 10,34-38. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17 : Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
14 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)