« Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. » Texte de l’homélie : Dans la prière d’ouverture, nous avons pris acte qu’il fallait écouter le Fils bien-aimé. Et nous avons demandé : « Fais-nous trouver dans Ta parole les vivres dont notre Foi a besoin. » Cherchons alors (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du deuxième dimanche du Carême
9 mars 2020, par Père Stéphane-Marie -
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
5 janvier 2010, par Père Vincent-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
1er juillet 2019, par Père Pierre-MarieIl dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : De nombreux couples venus ici en retraite de préparation au mariage assistent à cette célébration. Ils répondent à l’appel du Seigneur, et c’est providentiel qu’il nous soit donné de méditer aujourd’hui sur l’appel à Le suivre. Le concile Vatican II (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
24 février 2015, par Père Éric« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert » Texte de l’homélie Frères et sœurs, « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. » A la suite de Jésus, en ce début de carême, l’Esprit veut nous pousser nous aussi au désert. Pour-quoi ? Quels sont les bénéfices de ce séjour au désert ? Je retiendrai 2 bénéfices principaux de ce séjour au désert : d’une part fortifier notre relation avec Dieu et d’autre part opérer une sorte de cure de désintoxication de tout ce (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
12 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en ce dimanche du Bon Pasteur, dimanche de prière pour les vocations, l’Église nous donne de faire mémoire d’une réalité dont nous oublions peut-être l’importance : chaque vie est vocation ! Le fait d’exister est déjà un premier appel, le premier appel à vivre ! On le voit bien dans le livre du (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Éric« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, s’il y a des textes de l’Evangile « poil à gratter » et celui d’aujourd’hui en fait clairement partie. Il va tellement à l’encontre de la mentalité de notre société… J’y vois au moins trois raisons : D’abord, Jésus se réfère « au (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
13 mars 2018, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2020, par Père Maximilien-Marie« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » Mais quel Dieu cherchons-nous ? Chers frères et sœurs, si nous sommes ici, c’est ce que nous cherchons Dieu… mais parfois ne cherchons-nous pas un Dieu mort… Notre recherche de Dieu, n’est-ce pas souvent celle de Marie-Madeleine ? elle va au tombeau, elle ne trouve pas le corps du Christ. Elle cherche, elle cherche, mais elle (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
20 octobre 2009, par Père Pierre-Marie« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
15 avril 2014, par Père ÉricÀ la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)