« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
5 octobre 2010, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2020, par Père Pierre-MarieAlors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : En méditant sur ces lectures de la Toussaint, il y a quelque chose qui a attiré mon attention, alors que ce sont les mêmes lectures d’année en année. Cela signifie bien que la parole s’éclaire de façon différent. En effet, je n’avais jamais remarqué que, dans l’Apocalypse de Saint Jean, le Dieu Vivant crie d’une voix forte : « Ne dévastez (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
2 mai 2017, par Père Stéphane-MarieAlors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Avec toute l’Église ce matin, nous disons dans la prière d’ouverture : « Affermis-nous dans l’espérance de la résurrection. Affermis-nous dans notre foi en Jésus ressuscité. » Vous vous rappelez que Saint (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2023, par Père Christian« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il (…)
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
7 octobre 2008, par Père JeanJésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 5,1-7. Psaume 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43 : Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
« Pour aimer, je n’ai qu’aujourd’hui ! »
13 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Ne prenez pas modèle sur le monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre mode de pensée » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, quand, avec Hélène et Simon, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la messe. Je leur ai dit : « Choisissez les textes comme vous choisiriez une source, comme s’ils vous indiquaient une direction dans laquelle vous voulez aller. Ils sont aussi comme un message que vous (…)
-
Homélie du 11e dimanche du temps ordinaire
14 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Puis il s’adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Voilà deux dimanches où l’on perçoit de façon très claire la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Vous vous souvenez certainement de dimanche dernier, c’était Élie, qui ressuscite par sa prière l’enfant de cette (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
22 janvier 2024, par Père Stéphane-MarieIl leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux écritures. Il fut mis au tombeau et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux écritures et il est apparu à Pierre. Puisque les Ecritures parlent du Christ, elles permettent de croire que Sa mort et Sa résurrection n’appartiennent pas à la mythologie mais à l’Histoire, à notre (…)