Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Lorsque l’on célèbre la fête patronale d’une paroisse, d’une communauté, d’une ville ou même d’un pays, placés sous la protection d’un saint, il y a quelque chose de cette paroisse, de cette communauté religieuse, de cette ville ou de ce (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
- 
						
 Homélie pour la fête de la Congrégation - Ourscamp
						
23 janvier 2015, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du 3e dimanche de Carême
						
10 mars 2015, par Père Christian« L’amour de ta maison fera mon tourment. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les (…)
 - 
						
 Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
						
10 septembre 2019, par Père Éric« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voulez-vous (voulons-nous) être les disciples de Jésus ? Apparemment oui, car vous avez préféré venir à la messe plutôt que de faire la grasse matinée ou bien des activités de loisirs. Dans l’évangile de ce jour, Jésus se retourne vers les grandes foules qui Le suivent et leur dit comme un refrain : celui qui ne me préfère (…)
 - 
						
 Homélie de la fête de Notre-Dame du Rosaire (forme extraordinaire du rite romain)
						
10 octobre 2014, par Père Laurent-MarieMes bien chers frères, le 7 octobre 1571, la marine pontificale soutenue par les vaisseaux de la république de Venise écrasait la flotte turque à Lépante, dans le golfe de Patras, au large de la Grèce. La menace ottomane, qui pesait alors sur une chrétienté occidentale déjà affaiblie par les dissensions internes nées de la Réforme protestante, disparaissait même s’il faut encore attendre encore un siècle pour que la victoire de Vienne libère définitivement l’Europe des dangers venus de l’Orient.
 - 
						
 Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
						
30 juillet 2023, par Père Éric« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie Voici quelques définitions de « trésor » : [( « Ensemble de choses précieuses amassées et cachées. Êtres et choses pour lesquelles on a un grand attachement. Ce à quoi on attache une grande valeur. Le trésor, ça fait rêver. Il y a toujours aujourd’hui des chercheurs, des chasseurs de trésors. Ce matin, je désire (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
12 décembre 2023, par Père Maximilien-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, On peut se demander ce qu’il y a de plus fragile chez une personne qui a souffert : c’est sans doutes le désir. La souffrance est en nous cette force contrariée de vouloir quelque chose de mieux, de désirer un avenir meilleur (…)
 - 
						
 Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
						
6 juillet 2016, par Père Vincent-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux ! » Chers frères et sœurs, L’Église ne serait-elle qu’une affaire de professionnels réservée à une élite, une cohorte de permanents pour affaire de spécialistes loin des réalités (…)
 - 
						
 Homélie du cinquième dimanche de Pâques
						
18 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Un journaliste facétieux – il en existe – posait cette question au pape Benoît XVI : « Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? » Et avec la mauvaise réputation que ses confrères lui avaient faite, il pensait que le Saint Père allait répondre : « Un seul chemin, l’Église catholique ! ». C’était sans compter avec l’intelligence et la finesse spirituelle (…)
 - 
						
 Homélie du 1er dimanche de l’Avent
						
29 novembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie : En ce dimanche marquant un nouveau cycle, le démarrage de l’année liturgique, rappelons cette vérité fondamentale : dans la première partie du temps de l’Avent, il ne s’agit pas de préparer Noël, pas avant le 17 décembre, tout du moins. Ces deux premières semaines sont un temps pour se laisser éduquer à la manière dont Dieu se révèle à nous : Il est le Seigneur qui vient, sans cesse en train de venir à notre (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Toussaint
						
3 novembre 2018, par Père Laurent-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie