Texte de l’homélie
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
	
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
 Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
						Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
 Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
						Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
 Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
						« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 17,10-16. Psaume 146(145),7.8-9a.9bc-10. Lettre aux Hébreux 9,24-28. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,38-44 : En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les (…)
 Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
						L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Références des lectures : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22 : Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le (…)
 Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
						« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » Texte de l’homélie : « Jette ton pain sur l’eau et il te reviendra. » Ce premier verset du chapitre 11 de l’Ecclésiaste nous donne, d’une manière très appropriée, très juste, le sens de l’Évangile d’aujourd’hui et de la première lecture. Il ne s’agit pas de nourrir les canards, mais de ne pas garder le petit quignon de pain que l’on a pour le (…)
 Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
						Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,9a.11-13a. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-33 : Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, (…)
 Homélie du Jeudi Saint
						« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Texte de l’homélie « Sachant que le Père a tout remis entre Ses mains, qu’Il est sorti de Dieu et qu’Il s’en va vers Dieu… » Chers frères et sœurs, L’évangile de ce jour est tout de même troublant : il commence (…)
 La gratitude permet de voir le conjoint comme un cadeau
						« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ? Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de (…)
 Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
						« Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Homélie donnée lors de la cérémonie d’engagement des Familles du Père Lamy. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume (…)
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Résumé de l’homélie : Pour préparer cette fête de Noël, nous sommes invités à prendre la route avec Jean le Baptiste, c’est le compagnon de route par excellence pour préparer notre cœur à Noël. Ce prophète est là pour nous déranger, un petit peu, nous secouer dans (…)