« Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Texte de l’homélie : « Aujourd’hui, si vous entendez la voix du Seigneur, ne fermez pas votre cœur ! » C’est par cette imploration que la prière de l’Église commence tous les jours, c’est dire la prière de chaque Chrétien. Tous les jours, nous avons à apprendre, à écouter, à recevoir, à accueillir ce que le Seigneur va nous dire. Si nous ne sommes pas (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
5 octobre 2020, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 2e dimanche de Carême
5 mars 2018, par Père Pierre-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2010, par Père Hubert-Marie« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
-
Homélie pour la fête de la Congrégation
15 janvier 2018, par Père Maximilien-Marie« Cœur immaculé de Marie, refuge des pécheurs, priez pour nous ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, C’est une belle fête que celle de notre Congrégation. Sa liturgie nous vient du Diocèse de Paris. Marie est là, Celle qui nous reçoit tels que nous sommes. Nous n’avons pas à nous composer une personnalité, un personnage pour pouvoir faire de Marie notre maman, notre refuge. Il faut donc rentrer en Marie avec tout ce que nous sommes, c’est cet aspect du mystère que nous (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2020, par Père Pierre-MarieComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Vous le savez, nous sommes le troisième dimanche du Temps Ordinaire, et le Pape François a souhaité que ce dimanche soit appelé le Dimanche de la Parole, afin qu’elle (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
10 mai 2021, par Père Pierre-Marie« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avons-nous pris conscience que si nous sommes aujourd’hui dans cette chapelle, c’est grâce à des amitiés qui, au long de notre vie - que ce soit enfant, adolescent, étudiant, jeune professionnel ou plus tard – qui nous ont guidés vers le Seigneur, qui nous ont montré le chemin vers Lui. Pour vous donner mon (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
16 mars 2015, par Père Éric’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
12 février 2013, par Père SamuelJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : « Laissant tout, ils le suivirent. » Chers frères et sœurs, La liturgie de l’Église nous propose trois visages qui ont ceci de particulier : la radicalité de leur réponse. Tous les trois font l’expérience de se retrouver en face du Dieu Saint, le Kadoch, littéralement le " tout autre". La toute (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2014, par Père Pierre-MarieJésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. » Texte de l’homélie : Parmi les pages de la Bible qui me touchent le plus sont celles qui relatent des récits de vocation. Nous nous rappelons bien sur de la vocation d’Abraham, puis de Moïse dans l’Ancien Testament, mais c’est plus sur la vocation de Jérémie que j’aimerais m’arrêter (…)
-
Homélie du 21e dimanche du temps ordinaire
22 août 2016, par Père Pierre-Marie« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 66,18-21. Psaume 117(116),1.2. Lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30 : En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie