« Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février 2020, par Père Laurent-Marie -
Homélie du cinquième dimanche de Carême
22 mars 2021, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Nous qui portons comme frères le beau nom de Serviteurs de Jésus et de Marie, c’est bien entendu vers ces paroles qui évoquent le service que je veux me tourner : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive. Et là où je suis, là aussi (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
19 juin 2023, par Père Stéphane-Marie« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Texte de l’homélie Mais cela est éclairé par la première lecture, celle qui nous est toujours donnée pour comprendre et approfondir ce que veut nous dire l’évangile, pour nous donner les clefs. On se trouve donc dans le chapitre 19 de l’Exode, en présence d’un petit texte d’introduction, à cette constitution comme peuple de Dieu au pied du Sinaï (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2011, par Père Samuel« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « Très bien : serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu je choses, je t’en confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître. » Chers frères et sœurs, Cette parole, qui résonne un peu comme un refrain pour les deux premiers serviteurs, nous fait penser pour ainsi dire au Jugement Dernier. Un peu comme une sanction dans notre (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
26 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste
26 juin 2012, par Père Pierre-MarieTous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
-
Présentation des icônes de l’oratoire de l’aile de Lorraine
4 décembre 2024, par Père Éric« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Le vendredi 29 novembre 2024, un certain nombre de donateurs se sont réunis à l’abbaye pour un gala de bienfaisance. Une messe a été célébrée dans l’oratoire de l’aile de Lorraine pour introduire la veillée.
À cette occasion, Père Eric a prononcé ce mot d’accueil et cette homélie. -
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
30 décembre 2010, par Père RaphaëlTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
3 novembre 2018, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
4 janvier 2016, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Référence des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ (…)