« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 7,6-11. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.13. Première lettre de saint Jean 4,7-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30 : En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la fête du Sacré-Coeur de Jésus
7 juillet 2011, par Père Pierre-Marie -
La patience comme clef de la réussite du couple
6 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« L’amour prend patience… l’amour ne passera jamais ! » Ces mots sont d’une grande puissance : Aimer c’est patienter ! Aimer c’est patienter pour que nous nous fassions l’un à l’autre. Vous le savez, nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, mais au contraire, un couple se fait l’un à l’autre. Il y a un donc une patience, un travail de la grâce de la nature qui fait que, comme des galets se polissent l’un l’autre, les époux arrivent à trouver une manière commune d’envisager événements et (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
8 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Cet évangile est bien connu : les jeunes filles prudentes et prévoyantes, et les insensées : c’est une évangile assez particulier. Faire des provisions ou faire confiance à la providence ? En méditant un peu sur cette lecture, je me suis dit qu’au fond, ne faut-il pas arriver dans la vie éternelle les mains vides ? faudrait-il prévoir, emporter quelque chose ? Dans le message de l’évangile, on peut (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
3 avril 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du jour de Pâques - Célébration de la Résurrection du Seigneur - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
16 novembre 2020, par Père Éric« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » (Mt 25, 29 ; cf. Mt 13, 12 ; Mc 4, 25 ; Lc 8, 18) C’est un thème qui revient à plusieurs reprises dans l’évangile. En effet, il y a un vrai enjeu selon que l’on prend la spirale de la confiance ou de la défiance. (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
3 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
27 août 2013, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 38,4-6.8-10. Psaume 40(39),2.3.4.18. Lettre aux Hébreux 12,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53 : Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois (…)
-
Homélie du lundi de Pâques (jubilé de Père Éric)
26 avril 2014, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33. Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Texte de l’homélie : Comme vous le savez, ce 4e dimanche de Pâques est consacré à prier de façon plus pressante pour les vocations dans l’Église. Et c’est une belle occasion qui nous est donnée de méditer sur ce que sont les vocations – parce qu’il faut en parler au pluriel – qui puissent être au service de l’Église et au service du prochain. Vocation vient de vocare en latin : appeler. C’est donc un (…)
-
Le mariage, un chemin d’humilité et de pureté
5 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres. Alors, tu auras un trésor au ciel. Puis, viens et suis-moi. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas des textes habituels pour une messe de mariage. On entend parfois le premier, mais pour l’évangile, c’est la première fois que je le prêche pour une messe de mariage. C’est un choix tout à fait heureux, et il dit beaucoup de la vie matrimoniale. Pourquoi ? Parce qu’il parle de richesse ? Plus que de (…)