Texte de l’homélie
Homélie de la Sainte Cène - Jeudi Saint - Année C - Père Christian (2025)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie de la Sainte Cène - Jeudi Saint - Année C - Père Christian (2025)
« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : « Je suis venu rendre témoignage à la vérité. » Cette phrase a une portée considérable ! Elle a été choisie pour notre dernier dimanche de l’année liturgique, et l’on peut s’interroger si le Christ n’est pas venu rendre témoignage à la vérité du temps. C’est sur cette (…)
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Texte de l’homélie : Si quelqu’un, au travail ou dans la rue, vous demande d’expliquer la Trinité, ne seriez-vous pas dans l’embarras ? Et pourtant, la fête de la Sainte Trinité n’est pas faite pour les théologiens, mais bien donnée (…)
Il vit, et il crut. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34.37-43. Psaume 118(117),1.4.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle (…)
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Références des lectures du jour : Livre des nombres (6, 22-27) Psaume 67 (66) Lettre de saint Paul aux Galates (4, 4-7) Évangile selon saint Luc (2, 16-21) : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait (…)
« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Résumé de l’homélie : Le Seigneur nous dit : « Vous êtes la lumière du monde… » Qu’est-ce qui fait que nous sommes cela pour le monde ? Regardons la lumière : L’ampoule est comme une servante, elle est intéressante non pour l’objet qu’elle est, mais pour l’éclairage qu’elle produit. Dans Lumen Gentium, la mission de l’Église est (…)
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Eric
« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le (…)
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Christian (2024)
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Chers frères et soeurs, un journaliste un peu facétieux posait cette question au pape Benoît XVI : Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? Ce pape à qui les médias avaient fait d’entrée de jeu une mauvaise réputation, celle d’un homme rigide et fermé, répondit à la surprise du journaliste : Il est autant de chemins que de personnes. Je trouve que cette réponse du pape Benoît XVI, qu’on ne peut pas accuser de relativisme, (…)