« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2006, par Père Bernard -
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
9 août 2017, par Père Éric« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
-
Homélie de la Fête de la Congrégation : Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
15 janvier 2024, par Père Éric« En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi. » Texte de l’homélie Nous célébrons aujourd’hui la fête patronale de notre Congrégation que notre fondateur, le Père Lamy a choisie. Il aimait beaucoup invoquer Marie sous ce titre : deux mois après son envoi à La Courneuve, il commença à réunir tous les dimanches “La Congrégation du Saint et Immaculé Cœur de Marie”, qui devint en mai 1903 (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Eric
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
9 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-38 : En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
10 janvier 2022, par Père Pierre-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de Michée 5,1-4a. Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19. Lettre aux Hébreux 10,5-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la (…)
-
Homélie des funérailles de Père Hubert-Marie par Père Eric
26 juillet 2024, par Père Éric« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. »
Nous venons d’entendre des passages de la Parole de Dieu. Semée sur des terrains divers et variés, elle est lumière sur notre chemin, particulièrement dans les moments plus difficiles tels que nous pouvons le vivre aujourd’hui.
J’aimerais voir avec vous comment elle est tombée sur le terrain de l’humanité de notre frère… -
Homélie du quatrième dimanche de Carême
11 mars 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année B - Père Éric (2024)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2011, par Père Samuel« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie