Texte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des Cieux. » Je n’aimerais pas m’entendre dire une fois au Ciel : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Pour cela, il nous faut prendre les devants et savoir par où commencer. La (…)
« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Qu’est devenu l’évangile de dimanche dernier ? Et celui du dimanche précédent ? A-t-il pu germer en vous ? Vous êtes-vous découragés en vous disant que c’était décidément trop dur d’essayer de le vivre ? A-t-il été étouffé par beaucoup d’autres soucis ? Si donc cet évangile n’a pas encore porté (…)
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 14,21b-27. Psaume 145(144),8-9.10-11.12-13ab. Livre de l’’Apocalypse 21,1-5a. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35 : Au cours du dernier repas (…)
« Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Texte de l’homélie : Il est bon de savoir, en écoutant ce passage de la Parole de Dieu, que le Seigneur a prié pour nous ! Comme il est rapporté par Saint Jean, dans la dernière cène, il est dit : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont-là ; je prie aussi pour tous ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » (Jn, 17) C’est grâce à la parole d’autres personnes que nous sommes ici ce dimanche. Paroles de (…)
« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde ». Chers frère et sœurs, Nous sommes dans le monde et la situation internationale ne peut pas nous laisser indifférents. Vous savez sans doutes que le 31 mai prochain, le Saint Père proclamera une journée de prière. Il se rendra auprès d’une statue de la Vierge que le pape Benoît XV avait (…)
« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. » Texte de l’homélie : Jésus parle aux anciens, aux docteurs de la loi, aux Pharisiens. Ce n’est pas une petite histoire qu’il raconte, mais c’est l’objet de la dispute profonde entre Jésus et ceux qui l’écoutent. On est juste avant Sa Passion, Il a chassé les vendeurs du Temple, Il a (…)
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Texte de l’homélie : C’est un long chemin que celui du Carême pour nous préparer à cette fête de Pâques qui dure huit jours… Chaque jour qui a suivi le dimanche de la Résurrection, nous l’avons fêté avec solennité, et il (…)
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Les lectures de ce dimanche sont très clairement une invitation à la conversion. Mais, qu’est-ce que la conversion ? Quelles peuvent en être les étapes ? Le prophète Isaïe nous en parle à sa manière : « Tout ravin sera élevé, toute montagne sera abaissée. » C’est d’abord la prise de conscience que, dans nos vies, notre humanité est faite « de creux et de bosses ». En effet, nous (…)