Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Texte de l’homélie : Il y a deux moments dans l’année liturgique où nous faisons mémoire du Corps et du Sang du Seigneur : le Jeudi Saint, avec l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, et nous avons là (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur
23 juin 2014, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2006, par Père Laurent-Marie« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
21 janvier 2019, par Père Stéphane-Marie« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Texte de l’homélie : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. » Mais de quel signe parle-t-on ? Certes, il s’agit de signes de Sa gloire. Et quelle est cette gloire ? S’agit-il de la puissance de Jésus, super magicien, super héros, fort ? Ce n’est pas le genre de Jésus, ce n’est pas non plus ce que nous dit le (…)
-
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
25 décembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit) - Année C - Père Eric (2024)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
7 novembre 2006, par Père ÉricQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2017, par Père Stéphane-Marie« Vous êtes la lumière du monde » Texte de l’homélie : Frères et sœurs , Chaque fois que je lis ce passage "vous êtes le sel de la terre", je pense à mon grand-père. Après plusieurs infarctus il était soumis à l’époque à un régime sans sel extrême et c’était fade ! Il n’en pouvait plus de ce régime fade et sans aucun goût. Dans l’Apocalypse, à l’une des églises, le Seigneur vient rappeler sa tiédeur, sa fadeur, son absence de goût. Pour le Seigneur, il n’est pas question que (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
1er juillet 2020, par Père Laurent-Marie« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Texte de l’homélie : Dans les moments troublés de doute ou de remise en cause, la société occidentale - et en son sein les Chrétiens eux-mêmes - peuvent être tentés d’oublier l’Évangile pour se tourner vers des pseudo-révélations, croire des prophéties frelatées, s’abandonner à tout vent de doctrine, selon les (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
29 décembre 2020, par Père Maximilien-MarieLorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Nous avons dans la première lecture cet épisode bien connu où Abraham qui sort et regarde les étoiles, et le Seigneur va lui dire : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… Telle sera ta descendance ! (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Laurent-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Texte de l’homélie : Dieu appelle ! Dieu associe à Son œuvre de salut les pauvres créatures que nous sommes ! Jésus appelle Ses disciples, des pauvres pêcheurs, dont Il va faire les pasteurs de la nouvelle humanité rachetée par Son sang, rassemblée par Son appel, constituée par l’Evangile, structurée par les sacrements, envoyée en mission pour témoigner que (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
19 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 27,30.28,1-7. Psaume 103(102),1-2.3-4.9-10.11-12. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35 : En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui (…)