« Rentrer dans un total dépouillement de nous-mêmes, une totale confiance, un décentrement pour découvrir en l’autre un trésor. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Clélia, cher Christian, Chers amis, Lorsqu’il s’est agit de préparer cette célébration, j’ai donné un critère aux fiancés pour choisir les lectures du jour de leurs noces. Je leur ai dit que ces lectures soient comme une source pour leur vie, une lumière pour leur chemin. Ceux qui ont déjà reçu le sacrement de mariage (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Choisir Dieu comme l’unique trésor et l’unique Père de notre vie, pour découvrir l’autre comme trésor et perle.
8 novembre 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
1er décembre 2014, par Père Éric« Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? » Frères et sœurs, il y aura un jugement ! je ne sais pas si cette nouvelle vous remplit d’une joie qui vous transfigure… C’est ce dont je vais essayer de vous parler : tout d’abord le jugement universel, puis, notre jugement à nous. Il est vrai qu’à une certaine (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
17 août 2022, par Père Christian« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 66,18-21. Psaume 117(116),1.2. Lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30 : En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous (…)
-
Homélie de l’installation au Drouot - 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2022, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 8,4-7. Psaume 113(112),1-2.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,1-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Pâques
25 avril 2015, par Père Stéphane-Marie« À vous d’en être les témoins. » Texte de l’homélie : « À vous d’en être les témoins. » Cette parole est adressée aux apôtres, lorsque le soir de pâques Jésus apparaît à ses disciples. Mais elle nous est aujourd’hui adressée. « A vous d’en être les témoins. » Cette charge, le Seigneur nous la donne. Notre vie chrétienne n’est pas une bonne petite morale portative que nous pourrions avoir et dans laquelle nous pouvons puiser de temps en temps : une bonne spiritualité, de bonnes (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
14 juin 2022, par Père Christian« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Une histoire vraie m’a été racontée il y a quelques années, et vous l’avez peut-être vous aussi entendue. Il s’agit de celle d’un grand théologien, professeur d’université, qui était appelé un jour à prêcher sur la Trinité, comme moi ce matin… Il se retrouvait dans un paroisse très populaire, très simple, à (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
25 juin 2013, par Père Samuel« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » Texte de l’homélie : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même. Qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Chers frères et sœurs, Le Christ - et en particulier le Christ crucifié, mort et ressuscité - est le centre de notre foi chrétienne. (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2019, par Père Pierre-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : « On ne peut pas servir deux maîtres : et Dieu et l’argent… » Dimanche dernier, le Seigneur nous a invités à méditer sur la réalité de l’argent et le rapport que nous avons avec l’argent : est-ce que nous le considérons comme un maître ou plutôt comme un serviteur ? Au premier abord, il semblerait que ce soit à nouveau sur l’usage (…)
-
Homélie du 22e dimanche du temps ordinaire
1er septembre 2016, par Père Stéphane-Marie« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Texte de l’homélie : Le thème de ce dimanche, avec les lectures, c’est l’humilité. Et l’écriture nous indique que l’humilité est le secret de Dieu, le secret des amis de Dieu, le secret de l’équilibre, bien sûr dont le plus important c’est l’amour, mais que (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
22 octobre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie