« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ’ » Texte de l’homélie : La fête du Christ Roi de (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
24 novembre 2011, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
19 juillet 2021, par Père Stéphane-MarieEn débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Texte de l’homélie Il serait facile de critiquer les gens qui nous gouvernent dans l’Église et dans la monde et de les traiter de mauvais bergers, imaginant que nous serions de bons bergers. Mais il n’est pas intéressant d’ajouter de la critique à la critique, et de faire augmenter la rumeur du monde. Ce que (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
20 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Cantique Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54. -* Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
19 mai 2011, par Père Samuel« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé, il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Chers frères et sœurs, la parole du Christ dans cet évangile est sans détour. Le Christ se présente comme le Bon Pasteur qui connaît ses brebis par leur nom, Il marche à leur tête, et elles elles (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 6e dimanche de Pâques
21 juin 2012, par Père Pierre-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4. Première lettre de saint Jean 4,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17 : À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, (…)
-
Homélie du 10e dimanche du temps ordinaire
10 juin 2008, par Père Laurent-Marie« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Références des lectures du jour : Livre d’Osée 6,3-6. Psaume 50(49),1.4.8.12-15. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,18-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13 : En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur cette parabole des vignerons meurtriers, j’ai pensé vous parler de l’avarice. Vous le savez, l’avarice est un des péchés capitaux. Et, vous qui vous apprêtez à recevoir la confirmation, savez-vous ce qu’est qu’un péché capital ? Tout comme (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
31 août 2012, par Père RaphaëlJésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Texte de l’homélie : « Ce qu’il dit là est intolérable ! On ne peut pas continuer à l’écouter ! » Imaginez la scène : la moitié de notre assemblée qui quitterait l’église après avoir entendu l’évangile ? Il faut dire que Jésus ne ménage pas les oreilles de ses auditeurs. Que Rabbi parle de chair à manger et de sang à boire, les interdits fondamentaux du judaïsme, cela (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie