Texte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe du jour) - Année C - Père Maximilien-Marie (2024)
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, devant la souffrance, nous ne faisons pas les fiers. C’est un peu comme devant une bête sauvage. À distance, il est facile de s’imaginer comment on pourrait la maîtriser. Quand elle est là, c’est autre chose. Pour nous aider à affronter le mystère de la souffrance, chaque année, le deuxième dimanche de (…)
« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » Résumé de l’homélie : Nous n’avons pas, pour faire un bon Carême, à faire une tête longue de six pieds six pouces, … une face de Carême !! Et même si nous avons choisi de faire des efforts, invités à cela le mercredi des Cendres, il faut regarder ce qui nous convient en propre. La liturgie de ce Carême nous donne d’approfondir la mort et la résurrection de Jésus appliquées à nous, c’est-à-dire la grâce de notre baptême. Et en ce (…)
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képhas » – ce qui veut dire : Pierre. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42 : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur (…)
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : « Que devons-nous faire ? » Cette question revient par trois fois dans l’évangile de ce jour : que ce soit la foule qui interroge Jean le Baptiste, que ce soient les publicains, les collecteurs d’impôts, ou que ce soient les soldats. Cette question fait écho à la (…)
« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : Cette petite histoire que Jésus raconte, nous la connaissons ! mais, elle nous a toujours paru un peu terrible : « Il y a un grand abîme entre vous et nous… » Et toute cette intercession que peut faire cet homme riche n’a pas de pouvoir, elle reste sans impact. Dans la même idée, la première lecture, avec le prophète Amos qui se (…)
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
« Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? » Frères et sœurs, il y aura un jugement ! je ne sais pas si cette nouvelle vous remplit d’une joie qui vous transfigure… C’est ce dont je vais essayer de vous parler : tout d’abord le jugement universel, puis, notre jugement à nous. Il est vrai qu’à une certaine (…)
« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie : De dimanche en dimanche, nous approchons de la fin de l’année liturgique. Chers jeunes, vous le savez peut-être : l’année liturgique ne coïncide ni avec l’année scolaire, ni avec l’année civile, puisqu’elle commence à l’Avent – fin novembre, début décembre - et se termine fin novembre d’après, un dimanche qui nous (…)