Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Christian (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Christian (2024)
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, " Le Seigneur sauve ". Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Texte de l’homélie : La fête patronale d’une ville, d’une paroisse, d’une communauté, n’est pas simplement le désir de l’un ou de l’autre de confier à telle ou telle intercession la ville, la paroisse (…)
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Notre religion, frères et sœurs bien-aimés, est un peu particulière. Aujourd’hui pour la fête du Christ-Roi on aurait pu s’attendre à un texte qui magnifie le Christ, un peu comme dans l’entrée dans Jérusalem au moment des Rameaux, quelque chose qui le mette en valeur, et voilà que la liturgie de ce dimanche nous propose quelque chose de tout à fait différent : la crucifixion, Jésus en croix, et face (…)
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Maximilien-Marie
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Texte de l’homélie : Frère et sœurs bien-aimés, Ce passage de l’évangile de Saint Luc que nous venons d’entendre est très certainement l’un des plus caractéristiques de la Foi chrétienne, de la manière d’agir des disciples du Christ. « Aimez vos ennemis ! » Mais, qui est l’ennemi ? Ne cherchons (…)
Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Texte de l’homélie : En posant une question aux jeunes retraitants qui sont là avec nous depuis presque 5 jours, j’étais étonné qu’ils ne réagissent pas en voyant inscrit « Vigile de la Mère de Dieu » sur leur programme. J’ai l’impression que si nous avions mis « Vigile de la mère du cosmos » il n’y aurait pas eu plus de réactions que cela … Dieu aurait-il une (…)
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’Il dira ne viendra pas de lui-même : Il redira tout ce qu’Il aura entendu ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,1-11. Psaume 104(103),1ab.24ac.29bc-30.31.34. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15 : À l’heure où Jésus (…)
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements quand vous faites monter vers moi vos sacrifices et vos offrandes : en elles rien qui me plaise. J’en détourne les yeux. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, et le jeu de tes harpes : je ne veux pas l’entendre. » Je suis sûr que nombreux d’entre vous aujourd’hui n’auront aucun mal à comprendre (…)
« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-38 : En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui (…)
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Permettez que nous remontions en arrière, dans les années 80, un film avait eu la Palme d’or à Cannes : "Mission" de Rolland Joffé. La dernière image était magnifique. Ce film décrivait les missions jésuites au Paraguay et dans cette région du monde, en Amériques du Sud. Ces pères jésuites, après bien des sacrifices, des souffrances, des luttes, étaient parvenus à (…)