« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 12,1-11. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.17-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19 : Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la Solennité de saint Pierre et Saint Paul, apôtres
1er juillet 2008, par Père Jean -
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2011, par Père Samuel« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas. ’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur ! ’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Textes du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
11 janvier 2021, par Père Pierre-MarieIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Le fait de méditer sur cette fête du baptême du Seigneur est l’occasion de réfléchir sur notre propre baptême en commençant par cette grande question : "pourquoi faut-il baptiser ? » Pourquoi faut-il baptiser un enfant ? Nombre de nos contemporains qui ont été eux-même baptisés ne demandent pas le baptême pour leurs enfants, pour leur (…)
-
Le mariage, accueil de la fragilité de l’autre
30 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le mariage, union de deux pauvres qui demandent la grâce d’un amour pour toujours. » Texte de l’homélie de mariage : Quel bel évangile, frères et sœurs biens aimés, que nous offrent Anne-Laure et Gauthier pour la célébration du jour de leur mariage. Cet évangile n’est pas si courant, et pourtant il dit beaucoup de ce que signifie l’union de l’homme et de la femme devant Dieu pour toujours. Il signifie beaucoup, parce que, d’une manière ou d’une autre, découvrir le don de Dieu (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Stéphane-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Dans son épître, Saint Pierre nous fait une piqûre de rappel sur le thème de la semaine dernière : l’Avent, c’est l’avènement. Et si nous préparons Noël, nous célébrons d’abord le Seigneur qui vient, qui est venu dans l’humilité – à Noël (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
15 juin 2020, par Père Maximilien-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pour beaucoup d’entre nous, recevoir à nouveau le Corps sacramentel du Seigneur, c’est une grande joie. Nous en avons été privés pendant ces deux mois et demi et il est toujours bon de nous rappeler que les espèces du pain et du vin ne sont que les apparences. Mais, la réalité même c’est la chair du Christ (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2013, par Père Samuel« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : « Toi mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est a moi est à toi. » Chers frères et sœurs, Juste quelques mots pour préparer nos cœurs au sacrifice du Christ sur l’autel. Permettez moi de revenir sur notre évangile, passage bien connu des trois paraboles de la Miséricorde chez Saint Luc, qui viennent nous manifester la bonté de Dieu, la (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
15 janvier 2016, par Père Pierre-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Références des lectures : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22 : Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
7 septembre 2020, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
3 décembre 2018, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, comme vous le savez, dans ce temps de l’Avent, nous sommes particulièrement invités à méditer sur la vertu d’Espérance. On peut distinguer Espoir et Espérance sur ce point principal : l’un concerne cette terre, et l’autre concerne les promesses de Dieu, elle est une vertu. Une (…)