« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’espère que vous avez poursuivi votre luminothérapie ? Nous avions commencé à Noël, avec ces mystères de lumière qui sont là pour nous fortifier (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
10 janvier 2014, par Père Éric -
Homélie du 5e dimanche du temps ordinaire
10 février 2015, par Père Éric« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’Homélie Chers frères et sœurs, Est-ce que finalement, la terre n’est qu’un atelier occupationnel de grande taille ? J’ai essayé de regarder une définition des activités occupationnelles : pour les personnes âgées, c’est : "l’animation et la méthode permettant de donner ou de maintenir par une suite d’images, de gestes, l’impression de mouvement, (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2022, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Cette homélie a été enregistrée avec un micro mobile afin de dialoguer avec les enfants. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son… Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers enfants et chers parents, Que fait Jésus dans l’Évangile de ce dimanche ? Que se passe-t-il (…)
-
Homélie pour la fête de Saint Benoît
16 juillet 2020, par Père Pierre-Marie« Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. » Saint Benoît de Nursie (né vers 480 ou 490, mort vers 547), abbé, patron de l’Europe est fêté le 11 juillet. Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 2,1-9. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9.10-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,27-29 : En ce temps-là, Pierre prit la (…)
-
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
20 octobre 2020, par Père Éric« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Texte de l’homélie : Quelle réponse géniale ! Ce n’est pas un hasard si cette réponse de Jésus est restée si célèbre… Ce matin, avec vous je voudrais en retenir trois enseignements : « Rendez à César ce qui est à César ». « Ne rendez à César que ce qui est à César ». « Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ». Rendre à César ce qui est à César Reconnaître l’autorité civile Jésus – et l’Église à Sa suite – (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
9 juillet, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7. Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10. Livre des Actes des Apôtres 10,34-38. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17 : Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2020, par Père Pierre-Marie« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 20,10-13. Psaume 69(68),8-10.14.17.33-35. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-15. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,26-33 : En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
18 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
20 novembre 2023, par Père Maximilien-Marie« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, quand je lisais Pagnol, je me rappelle avoir été marqué par un passage de Topaze. A un moment donné, un instituteur, ne sachant plus quoi faire devant un de ses élèves particulièrement dissipé, et plutôt que de le punir, il lui déclare : « Je vous condamne à l’incertitude ! » A quoi sommes-nous condamnés ? C’était (…)