« Le couple, signe visible d’une grâce invisible, signe de l’amour de Dieu qui se donne. » Texte de l’homélie de mariage : Louis-Bernard et Cécile, chers amis, Lorsque nous avons préparé cette célébration avec les fiancés, lorsqu’il s’est agi de choisir un texte dans la liturgie, un texte de la Parole de Dieu bien sûr, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de leur mariage : choisissez quelque chose qui vient éclairer votre couple et plus tard votre famille, choisissez (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Le couple, signe et révélateur de l’amour de Dieu
27 septembre 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
27 avril 2013, par Père Stéphane-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Bucolique… peut nous sembler l’image que Jésus prend pour nous parler de Lui : « Je suis le bon pasteur. » Et peut-être que nous ne sommes pas très bien placés aujourd’hui – alors que nous sommes dans une civilisation de ville et que la plupart des brebis sont élevées dans des grands (…)
-
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint
25 avril, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
14 mai 2019, par Père Éric« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, saint Jean voit une foule immense, innombrable, de toutes nations, tribus, peuples et langues. C’est la foule de ceux qui sont au Ciel. C’est – j’espère – vous, moi, (…)
-
Homélie de la Fête du Baptême du Seigneur
14 janvier 2014, par Père Vincent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Au jour de Son baptême, Jésus n’est plus un bébé qu’on vient adorer, mais un adulte sortant du silence. Bien qu’une trentaine d’années sépare ces événements, le baptême de Jésus, avec Noël (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques
14 avril 2015, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninDimanche 12 avril 2015 - Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin ’’ Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.’’ Alors Thomas lui dit : ’’ Mon Seigneur et mon Dieu ! ’’ Texte de l’homélie : Frères et Sœurs, La personne même du Christ Ressuscité focalise l’attention du groupe des Douze, l’attention des premières communautés. Et elle doit le faire encore dans chacune des communautés et chacune des personnes ici (…)
-
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
7 août 2023, par Père Stéphane-MarieIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, (…)
-
Homélie du dimanche de la Miséricorde
20 avril 2020, par Père Stéphane-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Texte de l’homélie : Comme nous y invite la prière d’ouverture : « Que le Dieu d’infinie miséricorde ranime notre foi dans cette célébration de la mort et de la résurrection de Jésus. Qu’Il nous aide – avec Thomas - à cesser d’être incrédules et dubitatifs, mais qu’Il nous rende croyants pour que (…)
-
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
22 mai 2015, par Père Laurent-Marie« Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. » Jeudi 14 mai 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, La fête de l’ascension inaugure pour les disciples le temps de l’Église. Notre-Seigneur n’est plus là visiblement présent, mais dans la foi nous savons qu’il ne nous abandonne pas. Mais il est vrai que cette solennité oriente nos désirs et nos aspirations vers le Ciel. C’est ce que nous avons demandé il y a un (…)