Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Ce premier dimanche de Carême est traditionnellement réservé au récit de la tentation du Christ au désert pendant 40 jours et 40 nuits. Il fait allusion à plusieurs « quarante » qui existent dans l’Ancien Testament. Sans les citer tous, il y a déjà Moïse qui a jeûné 40 jours et 40 nuits avant de recevoir la Loi, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du premier dimanche de Carême
14 mars 2014, par Père Pierre-Marie -
Puiser dans nos racines chrétiennes la présence de Dieu dans nos vies
27 juillet 2016, par Père Pierre-Marie« A travers cette démarche du mariage, chacun d’entre nous sommes invités à aller puiser dans ce qui fait nos racines chrétiennes, la présence de Dieu dans nos vies. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie pour moi d’être là aujourd’hui dans cette église, et - comme pour vous tous aussi - d’entourer Pauline et Nicolas dans leur union, une grande joie aussi de pouvoir retrouver des visages connus et aimés. Et la célébration que nous avons (…)
-
Homélie du Troisème dimanche de l’Avent
23 décembre 2011, par Père Samuel« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. . Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son (…)
-
Homélie de la fête de la Congrégation - Coeur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs
16 janvier 2023, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » » Texte de l’homélie : Pour nous permettre d’entrer dans l’esprit de notre congrégation, dans la grâce qui lui est faite par ce patronage du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, il m’a paru opportun que nous nous laissions guider par le (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
3 janvier 2022, par Père ÉricQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je vous invite à faire nôtres trois gestes des Mages : regarder l’étoile, marcher et adorer. Regarder l’étoile L’étoile brillait pour tous (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2017, par Père Éric« Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Sans doute avez-vous noté une différence très importante entre l’Évangile et la première lecture. Ces deux lectures nous parlent du soin du maître du domaine pour sa vigne, de Dieu pour son peuple : Dieu chérit vraiment son peuple. Ces deux lectures nous disent aussi la déception de Dieu car la vigne ou les (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
8 septembre 2015, par Père Éric« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Dans l’Évangile, Jésus fait-il ce qu’on lui demande ? Pas exactement : on lui demande d’imposer la main mais Jésus fait autre chose. D’abord, il le prend avec lui à l’écart. Ensuite, il fait des gestes et prononce une parole qui ne correspond pas à ce qui était demandé. Pourquoi cette mise à l’écart ? Pourquoi ces gestes et cette parole ? L’Église a (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
27 mai 2022, par Père Pierre-MariePuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre aux Hébreux 9,24-28.10,19-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,46-53 : En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Pierre-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Texte de l’homélie : Cette question de la correction fraternelle abordée dans cet évangile est bien délicate. Jésus le décrit bien dans ce texte : il s’agit d’aller voir l’autre, quelqu’un qui a commis un péché contre nous, et de lui dire de lui parler seul à seul, avec une notion de progressivité, avec deux ou trois témoins, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie