« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 7e dimanche de Pâques
9 mai 2016, par Père Pierre-Marie« Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Texte de l’homélie : Il est bon de savoir, en écoutant ce passage de la Parole de Dieu, que le Seigneur a prié pour nous ! Comme il est rapporté par Saint Jean, dans la dernière cène, il est dit : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont-là ; je prie aussi pour tous ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » (Jn, 17) C’est grâce à la parole d’autres personnes que nous sommes ici ce dimanche. Paroles de (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Christ
28 juin 2022, par Père Pierre-MarieJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2021, par Père Stéphane-MarieIl leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 1,20-22.24-28. Psaume 84(83),2-3.5-6.9-10. Première lettre de saint Jean 3,1-2.21-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-52 : Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la (…)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
13 mai 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Nous sommes au terme. Vous le savez bien, c’est la fin, le terme qui donne le sens des choses. Si vous avez un outil, prenons l’exemple du couteau, on peut se demander ce que cela représente. Mais, quand on le voit couper, vous comprenez à quoi cet objet peut servir. De même, cette fête du Christ Roi vient éclairer le sens de notre humanité, le sens du Royaume auquel Jésus nous invite. Et c’est comme (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Christian (2025)
-
Homélie de la fête du baptême du Seigneur
13 janvier, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête du baptême du Seigneur - Année C - Père Christian
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
6 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, A travers le récit des mages qui sont à la poursuite de cette étoile, nous avons un bel exemple de ce que peut-être la découverte du Seigneur et (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Nous sommes toujours en territoire païen. Dans la Bible, quand il est fait mention d’une ville ou d’une région, il est intéressant de voir ce dont il s’agit. Ainsi, Tyr (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie