« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, j’ai envie de tous vous remercier ce matin : c’est une joie pour un prêtre de voir une aussi belle assemblée dominicale dans toutes sa diversité. Jésus adresse encore aujourd’hui cette parole qu’il a dite au lépreux : « Relève-toi !N’aie pas peur, va, ta Foi te sauve ! » (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2022, par Père Christian -
Homélie du septième dimanche de Pâques
31 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde ». Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 7,55-60. Psaume 97(96),1-2b.6.7c.9. Livre de l’Apocalypse 22,12-14.16-17.20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26 : En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas (…)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
13 mai 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
24 mai 2020, par Père Éric« Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, cela fait plaisir de vous voir ! La dernière messe publique à l’abbaye était le samedi 29 février : trois mois sans pouvoir célébrer la messe avec vous… Les moyens modernes (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
9 septembre 2014, par Père ÉricJésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Parmi les gens qui sont près de vous ici maintenant dans cette chapelle, il y a peut-être votre époux ou votre épouse, des membres de votre famille, des amis, des gens que vous ne connaissez pas, des frères de la communauté… Le fait de savoir s’ils iront ou non au Ciel vous (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
22 juillet, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
26 juin 2007, par Père Pierre-MarieLa crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2010, par Père Hubert-Marie« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
-
Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
29 septembre 2016, par Père Stéphane-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : Cette petite histoire que Jésus raconte, nous la connaissons ! mais, elle nous a toujours paru un peu terrible : « Il y a un grand abîme entre vous et nous… » Et toute cette intercession que peut faire cet homme riche n’a pas de pouvoir, elle reste sans impact. Dans la même idée, la première lecture, avec le prophète Amos qui se (…)