« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, « La joie de l’évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur et de l’isolement. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours. » C’est par ces mots (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2013, par Père Stéphane-Marie -
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
22 mai 2015, par Père Laurent-Marie« Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. » Jeudi 14 mai 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, La fête de l’ascension inaugure pour les disciples le temps de l’Église. Notre-Seigneur n’est plus là visiblement présent, mais dans la foi nous savons qu’il ne nous abandonne pas. Mais il est vrai que cette solennité oriente nos désirs et nos aspirations vers le Ciel. C’est ce que nous avons demandé il y a un (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
16 juin 2014, par Père Stéphane-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Texte de l’homélie : Si quelqu’un, au travail ou dans la rue, vous demande d’expliquer la Trinité, ne seriez-vous pas dans l’embarras ? Et pourtant, la fête de la Sainte Trinité n’est pas faite pour les théologiens, mais bien donnée (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Le temps de l’Avent est d’abord le temps du désir. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux professionnels qui sont dans une logique marchande, et qui cherchent à toucher en nous ces éléments du désir… Nous sommes des hommes et des femmes de désir : chacun d’entre nous, nous avons besoin de nous compléter ; nous ne sommes pas dans une plénitude. Besoin de (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
-
Homélie du Vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur
30 mars 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du Vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur - Année B - Père Éric (2024)
-
Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde
29 avril 2019, par Père Maximilien-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, quel contraste apparaît aujourd’hui entre deux images du Christ : ce Jésus que nous avons sous les yeux sur la Croix, celui de la Miséricorde (sur celle que l’on voit dans la grande chapelle, Il a la tête un peu penchée avec le regard presque langoureux…) et celui de l’Apocalypse, qui fait peur : Il est précédé par des (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
22 août 2023, par Père Christian« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 56,1.6-7. Psaume 67(66),2b-3.5abd.7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,13-15.29-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28 : En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
14 avril, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
27 août 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)