« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un groupe de terminales est venu dernièrement à l’Abbaye. Ils ont suivi un petit parcours d’évangélisation comportant quelques questions dont celle-ci : « Comment vous voyez-vous dans vingt ans ? ». C’est une question importante quand on a 18 ans. Je m’occupais d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
27 juin 2006, par Père Pierre-Marie"Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Référence des lectures du jour : Livre de Job 38,1.8-11. Psaume 107(106),21a.22a.24.25-26a.27b.28-29.30-31. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41 : Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Même si je la respecte la démarche de ces personnes, j’ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi des Chrétiens se convertissent au Bouddhisme. Vous le savez, plus qu’une religion, le Bouddhisme est une philosophie qui a pour objectif d’anéantir la souffrance qui vient du désir. Ce n’est pas faux, lorsque nous désirons quelque chose et que nous ne (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
3 octobre 2006, par Père Laurent-Marie« Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Références des lectures du jour : Livre des Nombres 11,25-29. Psaume 19(18),8.10.12-13.14. Lettre de saint Jacques 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48 : En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
15 décembre 2020, par Père Pierre-Marie« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom (…)
-
Homélie de la messe du jour de Noël
29 décembre 2013, par Père ÉricEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
24 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
4 janvier 2016, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Référence des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
10 avril 2015, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Vous auriez aimé avoir un peu plus de lectures ? Pourquoi tant de lectures de l’Ancien Testament ? C’est une caractéristique très claire de la vigile pascale. Voici ce qu’en dit l’introduction au missel romain : [( « En cette Veillée qui est « la mère de toutes les saintes veillées », l’Église propose neuf lectures, à savoir (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
25 novembre 2018, par Père Laurent-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous nous adressons à notre Père des Cieux et nous demandons que Son règne arrive, qu’il s’établisse définitivement sur cette terre pour notre plus grand bonheur. Et depuis le jour de notre confirmation, nous (…)