« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Dans les différentes lectures qui ont précédé celles de ce dimanche, on voit Jésus qui forme Ses disciples pour vivre de l’Évangile. Au neuvième chapitre de Marc, le Christ est déjà connu : Il a accompli des miracles, des disciples le suivent et une foule l’entoure. Et l’on voit les apôtres qui (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
26 mars 2018, par Père Éric« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comment ne pas être touchés par l’attitude du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ! Il s’est offert librement pour prendre la place d’un otage. De façon unanime, les gens saluent ce geste. S’il était mort simplement au cours de l’opération, sa mort aurait certainement été regrettée. Mais le fait qu’il se soit proposé librement, et sans prendre en compte le fait qu’il était haut-gradé, cela (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2016, par Père Éric« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Qu’est-ce que la sainteté ? Il y a certainement plusieurs manières de présenter la sainteté, mais celle qui s’est imposée à moi ce matin, c’est celle-ci : la sainteté, c’est vivre avec Dieu. Mais ce n’est pas vivre avec Lui de manière désabusée comme ce couple dont on me parlait hier : ils vivent sous le même toit sans beaucoup se disputer mais (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi
22 novembre 2011, par Père Éric« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ’ » Texte de l’homélie : Parler du Christ sous le titre de (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
12 décembre 2022, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Qu’ils se réjouissent le désert et la terre aride ! Et, dans les livres liturgiques, pour nous présenter le dimanche de Gaudete, on habille le curé en rose pour dire que le temps difficile de l’Avent est un peu atténué, que c’est un temps de joie. Mais, comment va-t-on (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
31 mai 2013, par Père Stéphane-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, D’après ce que nous venons d’entendre, de cette prière d’ouverture de la messe et des lectures, de l’écoute de l’écriture, qu’est-ce que l’Église désire que nous retenions de cette fête ? L’Assomption n’est pas tant pour magnifier la Vierge Marie au sens où nous la mettrions au-dessus de tout, mais l’Église nous invite, tout (…)
-
Homélie du Saint Jour de Pâques : dimanche de la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités
5 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Texte de l’homélie Beaucoup d’entre nous ont connu le deuil. Douleur… Ces jours aussi, il y a 2000 ans, les apôtres, Marie-Madeleine, les amis de Jésus étaient en deuil. Souvent au deuil peut se mêler la rancune, la rancœur : « pourquoi nous as-tu laissés ? » « pourquoi nous as-tu fait cela ? » Quand j’étais enfant, je me souviens des réveils pour aller à l’école. Mon père entrait dans notre chambre, (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
24 mai 2016, par Père Éric« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que se passerait-il si dans une voûte, on enlevait la pierre que l’on appelle la « clé de voûte » ? Je vous conseillerais de ne pas rester en dessous ! Hélas, pour beaucoup de chrétiens, la Trinité complique la vie chrétienne bien plus qu’elle ne l’éclaire, et l’on se demande ce que le dogme de la Trinité pourrait bien changer à (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
3 novembre 2018, par Père Laurent-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
-
Homélie du 13e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
12 septembre 2014, par Père Laurent-MarieLes ayant vus, il leur dit : « Allez-vous montrer aux prêtres. » Et, comme ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint en glorifiant Dieu à haute voix, tomba à ses pieds la face contre terre et lui rendit grâces. Et c’était un Samaritain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Quelles grâces pouvons-nous demander à notre Seigneur ? Nous nous présentons à Lui en cette église comme les dix lépreux. Nous crions vers lui : Jésus, Maître, aie (…)