Les ayant vus, il leur dit : « Allez-vous montrer aux prêtres. » Et, comme ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint en glorifiant Dieu à haute voix, tomba à ses pieds la face contre terre et lui rendit grâces. Et c’était un Samaritain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Quelles grâces pouvons-nous demander à notre Seigneur ? Nous nous présentons à Lui en cette église comme les dix lépreux. Nous crions vers lui : Jésus, Maître, aie (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 13e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
12 septembre 2014, par Père Laurent-Marie -
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2011, par Père Samuel« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2021, par Père Maximilien-MariePrenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Nous avons cette très belle première lecture qui évoque le juste persécuté. Il faut faire un tout petit peu d’histoire biblique pour pouvoir bien la comprendre. Vous vous souvenez peut-être, (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
26 décembre 2018, par Père Maximilien-Marie06. Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 août 2011, par Père Pierre-MarieTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,1-3. Psaume 145(144),8-9.15-16.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,35.37-39. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,13-21 : Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
18 avril 2016, par Père Pierre-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Il est intéressant de voir ce passage de l’Évangile dans lequel Jésus déclare : « Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. » Parmi les passages les plus touchants de l’Évangile, il y a ceux dans lesquels Jésus appelle. Vous le savez, en ce quatrième dimanche de (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2011, par Père Samuel« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. » Résumé de l’homélie : Dieu parle pour faire alliance, pour nous dire quelque chose, pour nous sauver. Dieu nous parle ! Il n’est pas comme ces idoles muettes. Notre Dieu nous parle. Il nous donne des commandements qui jaillissent de son cœur. Sa parole va (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
1er juin 2021, par Père Éric« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Pourquoi fêter la sainte Trinité aujourd’hui, le dimanche qui suit la Pentecôte ? Depuis le début de l’année liturgique nous avons contemplé (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Texte de l’homélie : Comme vous le savez, ce 4e dimanche de Pâques est consacré à prier de façon plus pressante pour les vocations dans l’Église. Et c’est une belle occasion qui nous est donnée de méditer sur ce que sont les vocations – parce qu’il faut en parler au pluriel – qui puissent être au service de l’Église et au service du prochain. Vocation vient de vocare en latin : appeler. C’est donc un (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
29 novembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie : En ce dimanche marquant un nouveau cycle, le démarrage de l’année liturgique, rappelons cette vérité fondamentale : dans la première partie du temps de l’Avent, il ne s’agit pas de préparer Noël, pas avant le 17 décembre, tout du moins. Ces deux premières semaines sont un temps pour se laisser éduquer à la manière dont Dieu se révèle à nous : Il est le Seigneur qui vient, sans cesse en train de venir à notre (…)