Texte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, La nuit en levant les yeux au Ciel, nous sommes assez souvent fascinés par la beauté de la voûte céleste, par cette merveilleuse ordonnance du ciel. Il y a là comme une espèce de perfection. Vous savez que les anciens parlaient du chant éternel des voûtes célestes, et Dante, ce (…)
« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! » Référence des lectures du jour : Livre de Jérémie 17,5-8. Psaume 1,1-2.3.4.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20. Évangile de Jésus-Christ selon selon saint Luc 6,17.20-26 : Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de (…)
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Texte de l’homélie : Toutes les grandes choses commencent dans le secret. On le voit avec récit de l’Annonciation, avec le Salut (…)
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, le temps de l’été et des vacances (pour ceux qui peuvent en prendre) est ou devrait être un temps où l’on ralentit les activités pour contempler. C’est d’ailleurs l’une des fonctions du sabbat pour les juifs. Comme le dit un rabbin, il faut savoir s’arrêter de construire sa (…)
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36. : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, (…)
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Texte de l’homélie : Désirez-vous que votre vie familiale (ou communautaire !) soit un avant-goût du Ciel, du purgatoire ou de l’enfer ? La Parole de Dieu de ce dimanche – et en particulier la deuxième lecture – nous donne quelques pistes. J’en retiendrai trois : la miséricorde, l’action de grâces, le respect. Ou – pour dire (…)
« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : L’évangile à méditer pour notre première messe des jeunes, ici à Compiègne, est comme pour nous rappeler que chaque Eucharistie est d’abord l’invitation à une communion. Vous qui avez étudié l’Eucharistie au catéchisme et en avez approfondi le sens dans vos (…)
« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Nous sommes au tout début du ministère apostolique de Jésus, au chapitre premier de saint Marc. Nous avons le récit d’un miracle. Quand Jésus accomplit un miracle, et il en a accomplit de nombreux, ceux qui nous sont relatés dans l’évangile, mais bien d’autres encore que nous ne connaissons pas, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, c’est en réponse à une détresse. On le voit avec le lépreux. Le lépreux a quelque chose de très particulier (…)
« Il vit et il crut. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et (…)