« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » Frères et sœurs bien-aimés, jamais il ne m’est arrivé que quelqu’un m’arrête dans la rue pour me demander quel est le premier des commandements. On nous pose des questions diverses et variées dans la rue, mais pas celle-ci. C’est sans doutes du au fait que cinquante ans après mai 1968, nos problématiques sont très (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire
5 novembre 2018, par Père Éric -
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
22 octobre 2013, par Père Samuel« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,8-13. Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Dimanche 22 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Si nous voulons faire un authentique Carême, autrement dit si nous voulons être d’authentiques chrétiens, il nous faut vivre cette réalité centrale de la foi et de la charité, à savoir le combat spirituel. Il est de tous les âges et de toutes les conditions de vie et il s’impose à nous comme une nécessité (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Ce temps passé par Jésus à Nazareth et cet apparent échec de Son apostolat, n’est pas sans nous rappeler l’échec – général d’ailleurs – de Jésus. D’ailleurs, on dit bien dans l’introduction : « Il est venu parmi les Siens et que les Siens ne l’on pas reçu. » (…)
-
Homélie du 2e dimanche du temps ordinaire
15 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42. : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
2 août 2021, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Le texte biblique est parfois bien paradoxal… Dans notre première lecture, on voit que les Hébreux ont traversé la soif, la faim, la manne et l’angoisse, et c’est quand ils reçoivent la manne que Dieu dit qu’Il les met à l’épreuve. Le Seigneur veut montrer que le dénuement n’est pas une épreuve mais que la satiété en est (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
11 avril 2020, par Père Laurent-MarieJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Texte de l’homélie : Chers Frères, Nous vivons cette première célébration du Triduum pascal dans des conditions très particulières, que nous n’avons pas choisies, mais en revanche nous choisissons d’en tirer le meilleur profit spirituel et surnaturel pour nous-mêmes, pour l’Église et pour tous ceux dont nous avons la charge. Nous célébrons donc la Cène du Seigneur comme les disciples réunis autour de Jésus au (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
7 juin 2023, par Père Pierre-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9. Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-18 : En ce temps-là, (…)
-
Homélie de la Fête de la Sainte Famille
8 janvier 2008, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4.5bc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après la visite des mages à Bethléem, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et (…)
-
Homélie de la Fête patronale de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie
20 janvier 2014, par Père Pierre-Marie« Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Petit rappel de mythologie moderne : Frères et sœurs bien-aimés, Cela fait déjà quelques années déjà, mais peut-être vous souvenez-vous de la grande trilogie du « Seigneur des Anneaux », et dans la troisième partie, Le Retour du Roi, il y a cette grande bataille contre Sauron, qui personnifie le Mal, celui qui domine l’Anneau (…)