Texte de l’homélie
Homélie de la fête du baptême du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie de la fête du baptême du Seigneur
Homélie de la fête du baptême du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Si nous nous retrouvons en cette chapelle, si tous les dimanches nous nous rassemblons avec nos frères chrétiens dans nos églises et dans nos paroisses, si , au quotidien, nous cherchons à être fidèles à (…)
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Pour commencer cette homélie, j’ai pensé à un symbole : ce sera un peu le fil conducteur – ou le contre fil conducteur – de mon propos. Imaginez un transat au bord d’une piscine ou sur la plage… cette vision est un peu éloignée de la vie (…)
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
« Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14a.36-41. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,20b-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,1-10 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des (…)
La veillée de Noël : le Sauveur est né cette nuit !
« Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12.13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre - ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun (…)
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
« Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 34,11-12.15-17. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26.28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous (…)
Homélie de la solennité du Christ Roi
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Nous sommes au terme. Vous le savez bien, c’est la fin, le terme qui donne le sens des choses. Si vous avez un outil, prenons l’exemple du couteau, on peut se demander ce que cela représente. Mais, quand on le voit couper, vous comprenez à quoi cet objet peut servir. De même, cette fête du Christ Roi vient éclairer le sens de notre humanité, le sens du Royaume auquel Jésus nous invite. Et c’est comme (…)
Homélie de la Vigile Pascale
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Au temps pascal, les catholiques orientaux se saluent en disant : « Christ est ressuscité ! ». À ce salut on répond : « Il est vraiment ressuscité ! » Un jour, au début de la révolution bolchevique, un débat fut organisé sur la résurrection du Christ. Ce fut d’abord l’athée qui parla longuement, sûr, en redescendant du podium (…)
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux ! » Chers frères et sœurs, L’Église ne serait-elle qu’une affaire de professionnels réservée à une élite, une cohorte de permanents pour affaire de spécialistes loin des réalités (…)
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » (Mt 25, 29 ; cf. Mt 13, 12 ; Mc 4, 25 ; Lc 8, 18) C’est un thème qui revient à plusieurs reprises dans l’évangile. En effet, il y a un vrai enjeu selon que l’on prend la spirale de la confiance ou de la défiance. (…)