« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Voilà une parabole un peu surprenante ! De quoi s’agit-il ? D’un gérant, un homme malhonnête, qui dilapide les biens de son maître – peut-être s’en met-il dans les poches – il fait preuve de mauvaise gestion, fait des erreurs de calcul, puis, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2022, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
20 octobre 2020, par Père Éric« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Texte de l’homélie : Quelle réponse géniale ! Ce n’est pas un hasard si cette réponse de Jésus est restée si célèbre… Ce matin, avec vous je voudrais en retenir trois enseignements : « Rendez à César ce qui est à César ». « Ne rendez à César que ce qui est à César ». « Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ». Rendre à César ce qui est à César Reconnaître l’autorité civile Jésus – et l’Église à Sa suite – (…)
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
5 octobre 2020, par Père Stéphane-Marie« Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Texte de l’homélie : « Aujourd’hui, si vous entendez la voix du Seigneur, ne fermez pas votre cœur ! » C’est par cette imploration que la prière de l’Église commence tous les jours, c’est dire la prière de chaque Chrétien. Tous les jours, nous avons à apprendre, à écouter, à recevoir, à accueillir ce que le Seigneur va nous dire. Si nous ne sommes pas (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
22 mai 2012, par Père Samuel« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Texte de l’homélie : « Chrétien, qui es-tu ? » Chers frères et sœurs, permettez-moi de détourner légèrement la lettre de Saint Paul aux Éphésiens que nous avons lue pour la deuxième lecture en une image tout à fait naïve et quelque peu caricaturale. Chrétien, qui es-tu ? Nous avons souvent cette image du (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Envisageons le chemin de la vie de couple comme une personne à part entière
13 septembre 2019, par Père Pierre-MarieAprès 30 année de mariage, prendre un temps de relecture des pas du Christ à nos côtés.
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
12 novembre 2018, par Père Maximilien-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Pour la première lecture de ce dimanche, il faut se remettre dans le contexte : Élie est en train de faire la leçon à Achab et Jézabel, à ces rois du Nord qui ont introduit le paganisme. Jézabel est la fille du roi des (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2020, par Père Pierre-MarieAlors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : En méditant sur ces lectures de la Toussaint, il y a quelque chose qui a attiré mon attention, alors que ce sont les mêmes lectures d’année en année. Cela signifie bien que la parole s’éclaire de façon différent. En effet, je n’avais jamais remarqué que, dans l’Apocalypse de Saint Jean, le Dieu Vivant crie d’une voix forte : « Ne dévastez (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Pierre-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Voilà toute une série de prescriptions à travers ces lectures, assez impressionnantes. Le livre de la Sagesse dans la première lecture nous remet face aux choix fondamentaux : « La vie et la mort sont proposés aux hommes, l’un ou l’autre leur est donné selon leur choix. » Il y a comme une sorte de décision à prendre dans nos vies. La vie repose sur des choix Dans toute vie il y a (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
9 juillet, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)