« L’altérité est un ingrédient indispensable d’un mariage réussi. Elle n’est certes pas synonyme de confort et c’est la grâce du Seigneur qui accompagne les époux, les emmenant plus loin qu’eux-mêmes et que tout ce qu’ils pourraient imaginer… » Texte de l’homélie de mariage : Kristen et Jérôme, Vous avez choisi comme parole de Dieu un passage tiré du livre de la Genèse puis une page de l’Évangile qui reprend cette parole de la Genèse. Lorsque je vous ai donné un critère pour choisir (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Se marier à l’Église, c’est faire confiance à quelqu’un de plus grand que nous
12 juin 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
11 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
27 août 2013, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 66,18-21. Psaume 117(116),1.2. Lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30 : En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous (…)
-
Choisir Dieu comme l’unique trésor et l’unique Père de notre vie, pour découvrir l’autre comme trésor et perle.
8 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Rentrer dans un total dépouillement de nous-mêmes, une totale confiance, un décentrement pour découvrir en l’autre un trésor. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Clélia, cher Christian, Chers amis, Lorsqu’il s’est agit de préparer cette célébration, j’ai donné un critère aux fiancés pour choisir les lectures du jour de leurs noces. Je leur ai dit que ces lectures soient comme une source pour leur vie, une lumière pour leur chemin. Ceux qui ont déjà reçu le sacrement de mariage (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
15 août 2006, par Père Christian« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Lecture du premier livre des Rois (1 R 19, 4-8) Psaume : Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 30 – 5, 2) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
17 juin 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
-
Sel et lumière pour vivre un amour pour toujours
20 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Lâcher prise est la vraie attitude du croyant pour vivre un amour de toujours à toujours. » Texte de l’homélie du mariage : Cher Victor, chère Albane, Lors de la très sérieuse préparation de mariage que vous avez faite, je vous ai donné un critère pour choisir les lectures de cette célébration : que les lectures que vous allez choisir soient comme une source, une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale, que vous puissiez y revenir régulièrement pour alimenter votre vie (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
7 août 2023, par Père Pierre-Marie« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2017, par Père Stéphane-Marie« Vous êtes la lumière du monde » Texte de l’homélie : Frères et sœurs , Chaque fois que je lis ce passage "vous êtes le sel de la terre", je pense à mon grand-père. Après plusieurs infarctus il était soumis à l’époque à un régime sans sel extrême et c’était fade ! Il n’en pouvait plus de ce régime fade et sans aucun goût. Dans l’Apocalypse, à l’une des églises, le Seigneur vient rappeler sa tiédeur, sa fadeur, son absence de goût. Pour le Seigneur, il n’est pas question que (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie