« Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Texte de l’homélie : Ce chapitre 17e de Saint Jean faisant partie du grand discours de la Cène, s’appelle la prière sacerdotale. C’est le Christ qui s’adresse à Son père et qui prie pour les apôtres – dans ce cas particulier – mais aussi pour nous. C’est (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 7e dimanche de Pâques
15 mai 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
7 décembre 2022, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
24 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ’ » Texte de l’homélie : La fête du Christ Roi de (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du Vendredi Saint
11 avril 2023, par Père Stéphane-MarieAlors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
-
Solennité de la Sainte Trinité
1er juin 2015, par Père Stéphane-Marie« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans les couloirs du grand monastère bénédictin où il a été placé dès l’âge de cinq ans, pour son éducation, et pour sa vocation (on aurait voulu qu’il devienne père abbé), le petit Thomaso [d’Aquin] est celui qui arrête les moines dans les couloirs ou qui va les trouver et qui leur pose inlassablement la question : « Qui est Dieu ? », « Qu’est-ce que Dieu ? » Comme je vous (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,12-14.19-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14 : En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
7 janvier 2019, par Père Pierre-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Sans doutes le savez-vous : la fête d’aujourd’hui représente trois fêtes chez les Chrétiens orthodoxes : La fête de l’Epiphanie, La fête du baptême du Seigneur, que nous (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
19 décembre 2006, par Père Christian« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
27 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)