« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Une vocation c’est quelque chose de beau ! Quand on est appelé, on a beaucoup de chance ! Aujourd’hui dans l’Église universelle, nous prions pour les vocations, et particulièrement pour les vocations de prêtres et de personnes consacrées. Je vous propose tout d’abord de prendre deux exemples de vocations, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
20 mai 2017, par Père Éric -
Homélie de la solennité de la Pentecôte
21 mai 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Pentecôte - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est un passage d’évangile vraiment touchant, parce qu’on voit Jean-Baptiste - peut-être ne le savait-il pas - qui s’approche du terme de sa vie. Jean-Baptiste qui avait désigné l’Agneau de Dieu, cousin de Jésus, qui est né de façon miraculeuse, par grâce, et qui doute, d’une certaine manière : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
3 juin 2019, par Père ÉricPuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Les apôtres se sont-ils réjouis de l’Ascension ? À (…)
-
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
8 janvier 2008, par Père Emmanuel GossetLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Références des lectures du jour : Livre des nombres (6, 22-27) Psaume 67 (66) Lettre de saint Paul aux Galates (4, 4-7) Évangile selon saint Luc (2, 16-21) : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait (…)
-
Homélie de la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
2 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Pâques
16 avril 2018, par Père Laurent-Marie« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Texte de l’homélie Le temps pascal nous est donné pour accueillir pleinement la lumière de la Résurrection : l’accueillir dans nos vies et préparer nos cœurs au don du St-Esprit. Nous sommes tous baptisés, et la plupart, nous (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
15 mai 2012, par Père Éric« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. » Texte de l’homélie : Pourquoi avoir choisi cet Évangile pendant le temps de Pâques ? Quel rapport entre cette image de la vigne et la grâce de Pâques ? Le dimanche de Pâques et les jours qui suivent, nous reprenons les récits des apparitions de Jésus ressuscité à ses (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
3 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
19 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. » Texte de l’homélie : « Comment sait-on si l’on suit le Seigneur dans sa vie ou pas ? » D’une certaine manière Jésus répond à cette question en se définissant Lui-même comme chemin. C’est un peu étonnant que quelqu’un se définisse ainsi, de même que Jésus dira aussi qu’Il est « la porte » Je suis le chemin Oui, Il est le (…)