« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est un passage d’évangile vraiment touchant, parce qu’on voit Jean-Baptiste - peut-être ne le savait-il pas - qui s’approche du terme de sa vie. Jean-Baptiste qui avait désigné l’Agneau de Dieu, cousin de Jésus, qui est né de façon miraculeuse, par grâce, et qui doute, d’une certaine manière : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie du premier dimanche du Carême
15 mars 2011, par Père Christian« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Texte de l’homélie : Carême 2011, c’est parti, nous y voilà ! Nous sommes invités à revivre cette belle course, de la grande victoire avec Jésus, de la vie sur toutes les puissances du mal et des ténèbres. L’Église nous offre chaque année cet entrainement qui dure 40 jours pour libérer ces puissances de vie qui sont en nous, comme un trésor, contre toutes ces tentations du mal qui souvent nous (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
25 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli’ ? » Texte de l’homélie : On ne parle plus beaucoup du jugement dernier. Cette parabole à propos de ce roi qui reçoit les uns et les autres nous est donnée pour nous nous parler de Dieu Lui-même et nous sensibiliser au sujet du jugement dernier. Peut-être en parle (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
3 juin 2019, par Père ÉricPuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Les apôtres se sont-ils réjouis de l’Ascension ? À (…)
-
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur
4 février 2014, par Père Vincent-MarieOr, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Texte de l’homélie : « Et soudain viendra dans son Temple, le Seigneur que vous cherchez. » Bien chers Frères et sœurs, La Présentation de Jésus au Temple à laquelle est associée la purification de Marie fut, très tôt, l’objet d’une (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
15 mai 2012, par Père Éric« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. » Texte de l’homélie : Pourquoi avoir choisi cet Évangile pendant le temps de Pâques ? Quel rapport entre cette image de la vigne et la grâce de Pâques ? Le dimanche de Pâques et les jours qui suivent, nous reprenons les récits des apparitions de Jésus ressuscité à ses (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
19 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. » Texte de l’homélie : « Comment sait-on si l’on suit le Seigneur dans sa vie ou pas ? » D’une certaine manière Jésus répond à cette question en se définissant Lui-même comme chemin. C’est un peu étonnant que quelqu’un se définisse ainsi, de même que Jésus dira aussi qu’Il est « la porte » Je suis le chemin Oui, Il est le (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
19 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est (…)
-
Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
3 octobre 2018, par Père Stéphane-Marie« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre des Nombres 11,25-29 Psaume 19(18),8.10.12-13.14 Lecture de la Lettre de Saint Jacques 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48 : « En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Il n’y a pas plus tard qu’avant hier soir, une personne traversant une période de désert assez profond me demandait : « Peut-on être dans la joie, toujours ? » En ce dimanche du gaudete, où est notre joie ? suffit-il d’appuyer sur un bouton pour être joyeux ? A cette question, le Pape répond (…)