« Si tu le veux, tu peux me purifier. » Texte de l’homélie : Dans la loi de Moïse que l’on nous donne aujourd’hui à lire, nous avons un principe que nous connaissons très bien, que nous connaissons de mieux en mieux dans nos pays : le principe de précaution. Si quelqu’un était lépreux ou était soupçonné de l’être, il fallait prendre ses précautions, et donc on mettait cette personne à l’écart de la communauté, avec tout un nombre de prescriptions pour que la contagion possible ne se (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
16 février 2015, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 8e dimanche du Temps Ordinaire
4 mars 2019, par Père Stéphane-Marie« Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. » Texte de l’homélie : « Frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » Cette semaine, j’ai été très frappé par les remontées des uns et des autres sur le texte de la semaine (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
14 février 2018, par Père Maximilien-Marie« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Je ne sais pas si vous êtes comme moi, dans nos mémoires de ce que nous avons pu lire enfants, nous avons très souvent ces images des lépreux dans les récits du Moyen-Âge. On les voit avancer avec ce bruit qui les précède de la crécelle, ou des clochettes. Avec ces vêtements amples qui cachent leur visage, leurs extrémités. Il y a toute une espèce de mise en scène impressionnante, comme si il y avait là l’incursion d’un monde qui n’a pas lieu (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
15 mai 2018, par Père Pierre-Marie« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
27 janvier 2014, par Père ÉricJésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans la première lecture et dans l’Évangile il est dit que : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Des ténèbres à la lumière C’était pourtant en Galilée, et son climat ensoleillé n’avait pas changé, (…)
-
Y a-t-il une communion possible sans la transcendance ?
2 juillet 2018, par Père Pierre-MarieLe sacrement du mariage est le seul qui se reçoit à deux. C’est ce qui en fait la difficulté, surtout dans nos sociétés basées sur l’épanouissement personnel. Et pourtant, loin de nous éloigner de l’autre, cela nous invite au contraire à creuser plus loin dans notre volonté de cheminer. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie d’être ici réunis pour accompagner Olivia et Benoît dans ce moment fondateur de leur vie matrimoniale, et de prendre ainsi (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
7 juin 2021, par Père Pierre-MariePendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2023, par Père Christian« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ » Texte de l’homélie Frères et sœurs, je pense que vous avez tous entendu dire que les vendanges sont de plus en plus précoces, que ce soit en France ou ailleurs, vous en faites sans doutes l’expérience vous-même. C’est probablement en raison du réchauffement climatique. Il est en effet possible de voir de (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie