Texte de l’homélie
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
« Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Petit rappel de mythologie moderne : Frères et sœurs bien-aimés, Cela fait déjà quelques années déjà, mais peut-être vous souvenez-vous de la grande trilogie du « Seigneur des Anneaux », et dans la troisième partie, Le Retour du Roi, il y a cette grande bataille contre Sauron, qui personnifie le Mal, celui qui domine l’Anneau (…)
« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Vous l’aurez compris, le thème de ce dimanche, avec la métaphore de la vigne ainsi que dans la deuxième lecture, et avec ce mot qui revient sans cesse : « Demeurez… » Comment pouvons-nous demeurer en Dieu ? Est-ce possible de demeurer en Lui ? Dieu peut-Il faire en nous Sa Demeure ? Il ne s’agit pas simplement d’appartenir à un parti, ou se (…)
« Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,14-15. Psaume 62(61),2-3.8-9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,24-34 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera (…)
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : (Cette homélie a été donnée dans le cadre d’une retraite pour les 25-35 ans sur le thème du discernement "Des bonnes bases pour les bons choix de 2015" ) La Sainte Famille est-elle vraiment catholique ? On peut se poser (…)
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Divine Miséricorde - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Première lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-4 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, (…)
« D’aujourd’hui en aujourd’hui, comptant sur la grâce de Dieu, en s’enracinant dans l’Église, grandir dans la confiance mutuelle pour un couple durable. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, un journaliste posait la question au pape Benoît XVI, à qui on avait fait, vous le savez, une mauvaise réputation dès le début de son pontificat : "combien y-a-t-il de chemins vers Dieu ?" Pensant que le Saint-Père allait répondre : un seul chemin, l’Église catholique (…)
« Bien plus qu’un livre de sagesse, la parole de Dieu est une parole vivante qui accompagne votre route. Elle est un révélateur pour vous et pour le monde. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsqu’il s’est agit de choisir les textes de la Parole de Dieu pour cette célébration, j’ai donnés un ou deux critères à Christophe et Zénaïde pour leur choix. Je leur ai recommandé : « Choisissez une parole à laquelle vous puissiez revenir. » Car il ne s’agit pas de mots sortis d’un livre de (…)
« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, comme certains d’entre nous en font l’expérience, c’est parfois un casse tête de savoir comment éduquer ses enfants. Et la Bible, si son contenu est immense, propose un manuel d’éducation (…)