« Le couple, en marchant dans la confiance, les yeux dans les yeux de Jésus, pourra traverser les tempêtes. » Texte de l’homélie de mariage : Voilà un texte, chers amis, qui est assez original pour des noces ! Bien souvent nous entendons « les noces de Cana », nous entendons « la maison fondée sur le roc », ou parfois l’abandon à la Divine Providence, ou le commandement nouveau dans saint Jean "aimez-vous les uns les autres", mais il est rare que les fiancés choisissent une telle (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Marcher dans la confiance les yeux fixés sur le Seigneur
3 octobre 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
28 juin 2022, par Père Pierre-Marie« Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. ». Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,16b.19-21. Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1.13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-62 : Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - L’unité des chrétiens
25 janvier 2016, par Père Pierre-MarieJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Vous le savez certainement, Frères et Sœurs bien aimés, aujourd’hui se clôture la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens. Cette semaine mondiale nous fait réfléchir sur le sens de l’unité. En effet, et ne le sous-estimons pas, (…)
-
Homélie pour la fête de la Congrégation - Ourscamp
23 janvier 2015, par Père Pierre-MarieElle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Lorsque l’on célèbre la fête patronale d’une paroisse, d’une communauté, d’une ville ou même d’un pays, placés sous la protection d’un saint, il y a quelque chose de cette paroisse, de cette communauté religieuse, de cette ville ou de ce (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
13 mai 2013, par Père Pierre-MariePuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, La prière d’ouverture de cette célébration nous met déjà dans ce qui est le point fort de cette fête de l’Ascension : « Le (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2007, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
1er décembre 2014, par Père Éric« Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? » Frères et sœurs, il y aura un jugement ! je ne sais pas si cette nouvelle vous remplit d’une joie qui vous transfigure… C’est ce dont je vais essayer de vous parler : tout d’abord le jugement universel, puis, notre jugement à nous. Il est vrai qu’à une certaine (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
9 septembre 2021, par Père Pierre-MarieExtrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,4-7a. Psaume 146(145),6c.7-8.9a.9bc.10. Lettre de saint Jacques 2,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37 : En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2012, par Père Raphaël« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est l’effervescence dans nos textes d’aujourd’hui : avez-vous remarqué que tout le monde est en train de courir, tout le monde est pressé. Les lectures donneraient presque le tournis ! Jonas bat des records de vitesse en parcourant Ninive en une journée alors qu’il faut trois jours pour la traverser… et il presse les gens (…)
-
Homélie du 11e dimanche du temps ordinaire
18 juin 2018, par Père Pierre-Marie« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. » Texte de l’homélie Ces paraboles du Royaume de Dieu que l’Eglise nous donne de méditer en ce dimanche représentent une partie importante du message du Christ. Elles ont été retranscrites par les évangélistes et parviennent maintenant (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie