« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que notre vie sort de la banalité ? Qu’est-ce qui pourra nous aider à vivre le mystère de Noël, non pas de façon banale, mais extraordinaire ? Marie et Élisabeth peuvent nous enseigner les dispositions spirituelles qu’il faut. En effet, l’épisode de la Visitation aurait pu être purement banal : une visite familiale (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2021, par Père Éric -
Homélie du dimanche de Pâques
24 avril 2019, par Père Stéphane-MarieJusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Pierre-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2011, par Père Samuel« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « Très bien : serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu je choses, je t’en confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître. » Chers frères et sœurs, Cette parole, qui résonne un peu comme un refrain pour les deux premiers serviteurs, nous fait penser pour ainsi dire au Jugement Dernier. Un peu comme une sanction dans notre (…)
-
Homélie du 8e dimanche du Temps Ordinaire
4 mars 2019, par Père Stéphane-Marie« Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. » Texte de l’homélie : « Frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » Cette semaine, j’ai été très frappé par les remontées des uns et des autres sur le texte de la semaine (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Et il se transfigura devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » Dimanche 1er mars 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Depuis plus de dix jours nous avons commencé notre route vers Pâques. Nous avons certainement pris quelques bonnes résolutions qui puissent préparer nos cœurs à vivre pleinement le grand mystère de la Semaine Sainte : la passion, la mort et la (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2010, par Père Pierre-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 6,1a.4-7. Psaume 146(145),6c.7.8.9a.9bc-10 Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31 : En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
7 octobre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
14 février 2012, par Père Christian— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Texte de l’homélie : Frère et sœurs, Je me permets aujourd’hui de ne pas méditer la Parole de Dieu sur l’histoire de ce lépreux qui, par ailleurs, est une très belle histoire, très riche de spiritualité, mais je m’attarderai avec vous à méditer la deuxième lecture de Saint-Paul. (…)