Texte de l’homélie
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au moment où nous avons repris le cours ordinaire de nos activités, voici que l’Église, par sa liturgie, nous replace au centre de notre foi chrétienne : Dieu donne sa vie pour nous afin que notre existence soit déjà un signe de la vie éternelle. Il est d’usage de (…)
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
« Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Les auditeurs de Jésus, la foule, les disciples, sont choqués parce que Jésus leur parle du Royaume de Dieu. Habitués par les psaumes, et par nos désirs de réussite, on a à l’idée que Dieu règne sur la Terre, qu’Il gouverne le monde avec justice, et ça passe à (…)
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Texte de l’homélie : « Il enseignait comme un homme qui a autorité. » Chers frère et sœurs, qu’est ce que d’enseigner en homme qui a autorité ? Qu’est-ce qu’une parole qui a autorité ? Si vous le voulez bien, faisons un petit détour par l’histoire de l’Église. Vous (…)
Homélie du 1er dimanche de Carême
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie : De dimanche en dimanche, nous approchons de la fin de l’année liturgique. Chers jeunes, vous le savez peut-être : l’année liturgique ne coïncide ni avec l’année scolaire, ni avec l’année civile, puisqu’elle commence à l’Avent – fin novembre, début décembre - et se termine fin novembre d’après, un dimanche qui nous (…)
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
« Confiance, lève-toi ; Il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 63,16b-17.19b.64,2b-7. Psaume 80(79),2-3bc.15-16a.18-19. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,3-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,33-37 : Prenez garde, (…)