« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 3e dimanche de Carême
3e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
14 mars 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 3e dimanche de Carême
10 mars 2015, par Père Christian« L’amour de ta maison fera mon tourment. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
23 mars 2017, par Père Pierre-Marie« Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
14 mars 2023, par Père Maximilien-Marie« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Lors d’un camp que j’animais récemment auprès de jeunes avec d’autres adultes, nous avons regardé le film de montagne : La mort suspendue. Il s’agit de l’aventure de deux alpinistes britanniques qui s’avisent de gravir par une face encore jamais escaladée le mont Siula Grande du Chili, (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
9 mars 2010, par Père Samuel« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
8 mars 2013, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Maximilien-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, J’aimerais consacrer cette homélie à commenter quelques éléments de la cérémonie que l’on appelle les scrutins. Il ne s’agit pas de voter aujourd’hui ! c’est plutôt le terme qui vient de scruter : regarder avec attention… Voici Martin qui se prépare au baptême et souhaite présenter (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
1er mars 2016, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien aimés, Nous avons du mal à comprendre le langage biblique, parce que nous ne sommes plus dans une culture biblique. Et de ce fait, le langage de Jésus nous paraît rude aujourd’hui : « Si vous ne vous convertissez-pas, vous mourrez tous ! » Et dans l’Ancien Testament, l’on voit Dieu (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Pierre-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : L’Evangile a de quoi nous surprendre, nous qui avons une mentalité moderne et individualiste, et qui ne voyons pas les conséquences des actions des autres sur nous-mêmes. A quoi les deux exemples que Jésus donne dans l’Evangile font-ils référence ? Il y a tout d’abord la méchanceté de Pilate - que l’on (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Christian« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)