« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 5e dimanche de carême
5e dimanche de carême
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
24 mars 2015, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2022, par Père Pierre-MarieIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
8 avril 2019, par Père Pierre-Marie« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Texte de l’homélie : Ce passage de la femme adultère est mis au cinquième dimanche de Carême, juste avant de rentrer dans la semaine sainte. Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux. Cela nous dit quelque chose de la notion de Salut. « Etre sauvé », de quoi s’agit-il ? On voit une femme qui a été amenée devant Jésus ayant été surprise en flagrant délit d’adultère. On peut se poser une (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
15 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : C’est un très bel évangile pour le temps du carême, car l’on sent que petit à petit, la pression monte autour de Jésus. Le rejet du Christ se fait de plus en plus pressant, alors qu’on pourrait penser qu’au contraire, le fait d’apporter la miséricorde devrait encourager les uns et les autres à se rapprocher du Seigneur. L’adultère comme point de départ Il y a une première chose dont on peut (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
5 avril 2022, par Père ÉricIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
10 avril, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Troisième scrutin - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
27 mars 2012, par Père Stéphane-MarieCelui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Texte de l’homélie : Nous qui venons de changer d’heure, Jésus nous invite justement ce dimanche à nous mettre à l’heure, à l’heure du Père. En ce cinquième dimanche de Carême, nous sommes invités à nous laisser apprivoiser, à devenir des familiers de la (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
3 avril 2017, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : La liturgie de l’église est géniale ! Vous savez que les évangiles de cette année A – en particulier ceux des troisième, quatrième et cinquième dimanches – sont choisis d’une manière particulière pour accompagner les catéchumènes dans cette dernière étape de leur préparation au baptême la nuit de Pâques. Que se passe-t-il dans ces trois évangiles de (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
12 avril 2011, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Résumé de l’homélie : Pendant ce temps de Carême, nous relisons ces pages de l’Évangile de Saint-Jean, où l’on trouve toute une pédagogie de Jésus pour la foi. Trois points : Il semble y avoir comme une contradiction entre l’amour de Dieu et la souffrance. Jésus aimait Lazare. Et pourtant, Il ne semble pas pressé de se rendre sur place "et demeura pourtant deux jours à l’endroit où Il se trouvait." Nous sommes tentés de nous demander "Dieu m’aime (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
23 mars 2010, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on (…)